Critique de Maxie

J'ai reçu ce livre (très tardivement mais il a fini par arriver) dans le cadre de la masse critique jeunesse et j'en remercie Babelio et Europe Books. Une première déception concerne l'objet en tant que tel, qui ressemble plus à un magazine qu'à un livre. Il ne fera pas long feu dans les mains d'un jeune enfant. le récit, ensuite, ne m'a pas vraiment touchée. L'histoire est banale, et j'ai même trouvé l'écriture dérangeante. D'une part pour l'adulte que je suis, mais également pour les jeunes auditeurs à qui on va lire l'histoire. En effet, par exemple, quand les deux enfants invitent un petit camarade de crèche pour le goûter, et que l'auteure écrit « Après avoir mangé, c'est le temps des jeux libres », je me dis qu'elle a oublié qu'on n'était plus à la crèche mais à la maison, où les activités sont moins codifiées et chronométrées. Et quand je lis « Une fois le jeu remonté, Mathéo reste encore un peu frustré », je n'ai pas l'impression que la lecture s'adresse à des enfants. Cerise sur le gâteau, cette mise en garde entre parenthèses au beau milieu de l'histoire, dont on se demande bien à qui elle s'adresse et qui n'est pas du tout dans la continuité de l'histoire : (Si vous avez de l'espace dans le jardin pour courir, faites attention) … A se demander si quelqu'un a relu les épreuves. Bref, un livre sans grand intérêt que je n'offrirai à personne.