Critique de Figal

En lisant le résumé de "Plus fort que le temps" je pensais avoir affaire à une histoire de vaisseau stellaire dérivant indéfiniment dans l'espace.
Ca commence bien, le premier chapitre s'intitule "Le voyage éternel". J'ai dû déchanter assez rapidement, le récit étant au contraire axé sur le sauvetage dudit vaisseau.

Ensuite l'auteur part un peu dans tous les sens : il y a ici du voyage intersidéral, des extraterrestres, du planet opera, des pouvoirs psi, de l'immortalité, des machines et j'en passe.

Ca fourmille d'idées, parfois inspirées de personnalités scientifiques du XXe siècle en URSS, mais aussi de personnages historiques (Andreï Bogolubski) ou d'auteurs anciens (connaissiez-vous Roustavelli ou Alexandre Blok ?) aux côtés de noms plus connus. C'est ainsi que j'ai fait la découverte de Un Yankee à la cour du roi Arthur .

Kazantsev fait feu de tout bois pour nous faire avaler ses extrapolations : les statuettes Dogu, une toile de Piero della Francesca, etc. J'ai pris au moins autant plaisir à explorer les multiples références, qu'à l'histoire en elle-même ! Il faut dire que certains passages sont assez obscurs (peut-être dus à la traduction ?).

En résumé, une lecture qui m'aura beaucoup fait musarder.