Critique de Bastien_P

Un style impeccable, implacable !

Voilà un recueil qui pourrait bien vous réconcilier avec l'écriture dite « classique ». En effet, Nila Kazar ne se contente pas de faire référence aux grands noms de la littérature, elle leur fait honneur. On sent chez l'auteur un bagage littéraire solide, elle a su apprendre d'eux, s'approprier cette richesse lexicale, rythmique, prosaïque, pour nous la livrer dans des nouvelles raffinées sur le thème de l'écriture.

Au risque de me répéter, le français est parfait, je n'ai d'ailleurs débusqué aucune faute ; en tant qu'auteur, je suis carrément jaloux. Une écriture riche, mais jamais lourde. Un phrasé léger, insouciant (d'apparence seulement), aérien, et délicieusement féminin. On sent une subtilité de chaque instant, dans le choix des mots ainsi que dans leur agencement ; l'atmosphère que l'auteure installe s'en ressent logiquement.

J'ai beau avoir du mal avec les formats courts type nouvelle, j'ai été émerveillé par ces textes sans prétention, qui se contentent d'aborder l'Humain dans des scènes variées de la vie d'auteurs, ou de passionnés de lettres. Certaines m'ont touché plus que d'autre, mais toutes ces nouvelles sont éclairées par une sage clairvoyance, une gravité mesurée, et surtout, une psychologie gracieuse.
De toute façon, je crois que Nila Kazar pourrait écrire n'importe quoi, du moment qu'elle s'applique comme ici, ça passera crème (comme disent les jeunes)

Précipitez-vous sur ce recueil ! Moi, je vais rouvrir quelques classiques…
Lien : https://editionslintemporel...