Critique de Diabolau

Quatre histoires de guerre, ou plutôt quatre histoire d'après-guerre. On y parle des conséquences sur ceux qui y étaient, ainsi que sur leurs proches, mais aussi, indirectement, des conséquences sur ceux qui n'y étaient pas. Les uns et les autres ne parleront plus jamais le même langage, n'habiteront plus jamais tout à fait le même monde, ils seront désormais séparés par une rivière fantôme, et c'est donc là le propos.
Des situations terriblement réalistes, où apparaissent d'ailleurs des noms qu'on a beaucoup entendus dans les 25 dernières années : Bosnie, Israël, Gaza... Les descriptions paraissent parfois si authentiques qu'on se demande si l'auteure n'a pas traîné ses guêtres en Bosnie dans les années 90... D'ailleurs peut-être l'a-t-elle fait ?
Ici, pas vraiment de chute et pas de retournement de situation spectaculaire, on est dans la lecture réflexive, mais dans la bonne lecture réflexive, grâce aux mots justes d'une auteure visiblement chevronnée.
Il ne m'aura finalement manqué qu'un peu de je ne sais quoi... peut-être d'empathie avec les personnages, notamment dans les deux premières nouvelles, pour atteindre à la perfection.