Critique de superzoe

Une trame qui se découpe en deux parties :

* D'une part, l'étude de mort imminente et la tentative de comprendre le pourquoi de ce retour à la vie ainsi que les visions du futur des revenants.

* D'autre part, une entrée très rapide dans le monde du terrorisme international avec un individu qui dit tuer par vengeance, et, en étroite corrélation à ces deux thèmes une lègende juive qui dit que 36 justes dispersés dans le monde oeuvrent pour le maintien de la paix dans le monde par leurs actions. Toutefois, ces personnes ne se connaissent pas et ne se savent pas « justes ».

Au milieu de tout cela nous trouvons trois personnages : Niels Bentzon, négociateur de la police de Copenhague (qui souffre d'aviophobie) ménera son enquête aidé par une astrophysicienne, Hannah Lund (meurtrie par le suicide de son fils et qui a renoncé à enseigner). Ce duo tentera d'élucider par la logique des mathématiques un moyen de trouver et de protéger les justes encore en vie.

De l'autre côté du globe, un autre policier, Tommaso di Barbara tentera, lui aussi, malgré une hiérarchie réticente à sa quête et ses conclusions d'en faire autant.

Ce terroriste international est il lié à cette légende ?

De Venise ou Copenhague, ou mourront les prochains justes ?

Autant de questions qui trouveront peu à peu réponse mais au détriment d'une lutte sans merci, d'obstinations et du sacrifice de soi face à l'humanité entière.

Malgré le nombre de pages assez importante (format poche 715 pages), cette écriture à quatre mains donne à ce roman un sérieux dans les recherches effectuées par les auteurs. Les rebondissements interviennent à petites doses, surprennent et font que l'intrigue avance pas à pas vers une fin incroyable.

On trouve dans ce polar un mélange d'ésotérisme, d'astrologie, de religion qui font que l'intrigue est bien construite et réaliste.

Une histoire qui nous emporte et qui nous méne au-delà de l'idée que nous nous faisons de la mort et de la vie.