Critique de MaggyM

Plusieurs morts inexpliquées aux quatre coins du globe, une marque étrange dans le dos des victimes, deux flics qui collaborent entre Venise et Copenhague, une astrophysicienne qui se prend au jeu... Et un mythe religieux et les expériences de mort imminente en toile de fond.
Voilà les ingrédients de ce polar hors du commun.

J'avais déjà lu des romans écrits par Anders Rønnow Klarlund et Jacob Weinreich, sous le pseudonyme d'Ana Ekberg. On était alors plutôt dans le registre du thriller domestique et déjà, leur trame fictionnelle m'avait surprise, dans le bon sens du terme.
Ici, nous sommes vraiment dans le polar puisque les personnages principaux sont policiers, et on frôle le polar ésotérique vu les sujets abordés. le roman est divisé en trois parties, dont la première couvre presque les 3/4 du livre.
Les deux flics, l'un à Venise, l'autre à Copenhague, ont tous les deux maille à partir avec leur hiérarchie. Obstinés, et s'étant finalement trouvés sans jamais s'être rencontrés, ils décident de s'entraider autour d'une obscure affaire de morts inexpliquées, qui n'ont jamais été officiellement reliées entre elles.

Contrairement à ce qu'on trouve quand on a à faire avec deux personnages principaux, la structure narrative choisie par les deux auteurs n'équilibre pas du tout les forces en présence. Ce qui génère une certaine tension à la lecture car il ne semble pas exister de schéma pré-établi auquel s'attendre.

Les trois personnages principaux sont assez vite suffisamment construits pour nous faire comprendre qu'on ne sera sans doute pas dans une enquête criminelle standard. Et l'ajout d'une astrophysicienne, rencontrée presque par hasard, ajoute à l'étonnement que l'on ressent lors de la lecture.
Jusqu'au bout, je me suis demandé où tout cela allait déboucher. Surtout qu'une note d'avertissement au lecteur en début d'ouvrage précise que l'ONU a organisé la première réunion scientifique au sujet des expériences de mort imminente en 2008. Et même si on tente de faire abstraction de cette information, on se demande pendant des pages et des pages ce que ça vient faire là-dedans.

Je ne m'attendais pas au dénouement et mon esprit cartésien n'est pas à l'aise à 100% avec le choix des auteurs. En parallèle, ma curiosité me fait penser "pourquoi pas, après tout?".

Un polar très atypique pour ma part, par deux auteurs qui confirment que leur duo est vraiment efficace et que je vais continuer de suivre.