Critique de gwendal

Comme pressenti dans le premier tome, nous sommes bien devant un récit d'apprentissage. La jeune Ziska et son mentor vétérinaire, soignent des créatures, imaginaires ou réelles. Le manga est toujours découpé en petites histoires aux schémas identiques, une créature blessée / malade dont il faut découvrir la pathologie et le moyen de la soigner tout en apprenant quelques notions soit de soins, soit de naturalisme, voire d'écologie. C'est le point fort de ce titre, ces petites connaissances distillées sans en avoir l'air.
L'histoire n'est pas particulièrement passionnante mais pas rébarbative non plus, c'est un peu de l'eau tiède quoi.
Le dessin quand à lui reste correct, mention particulière quand même pour les créatures qui sont vraiment réussies et plutôt classes et émouvantes.
L'arrivée de la vraie magie et la petite scène de fin de tome laisse peut être présager le décollage d'un fil rouge avec un peu plus de péripéties et d'implication émotionnelle du lecteur. Je le souhaite en tout cas, sinon je ne suis pas sûr de continuer la série.