Critique de Julsg

Julsg
26 novembre 2023
Je viens de finir les deux premiers tomes de Peleliu, Seinen inspiré de faits réels du grand père de l'auteur si ma mémoire est bonne. Et le moins qu'on puisse dire c'est que je ne regrette pas du tout d'avoir commencé la lecture.
C'est une sorte de band of brothers version japonaise qui déconstruit le mythe du Japonais Kamikaze, fanatique de son empereur, prêt à donner sa vie pour le salut de l'empire. La narration du sensible protagoniste, jeune homme de 22 ans rêvant de devenir mangaka, dépeint l'invasion de l'île de Peleliu, un paradis devenu enfer.
Le récit est très orienté sur la psychologie des soldats : après les victoires comme les défaites, lors la perte de leurs amis ou de parfaits inconnus alliés ou ennemis. Sur cette île on pleure et pense à sa mère avant de rendre son dernier souffle, indifféremment du fait que l'on parle anglais ou japonais.
Le dessin très rond et un peu enfantin à l'image d'un ranking of kings, n'empêche en rien l'immersion dans cet univers extrêmement violent bien qu'il la rende plus supportable.

Alors que le but même de cette bataille est obsolète, que les vivres se font rare et que les renforts se concentreront sans doute sur la protection des Philippines, j'ai hâte de voir quel sort le destin a réservé à ces soldats nippons.