Critique de cicou45

Eh bien moi qui pensais qu'il n'y avait que trois tomes de cette série, quelle ne fut pas ma surprise (bonne de surcroît) lorsque le collègue de mon mari lui amena les quatre tomes suivants (sur les neufs actuellement sortis au Japon).

Ici, le lecteur poursuit sa découverte de cette retraite qui opposé les les forces armées américaines aux troupes japonaises durant le bataille du Pacifique, sur cet île reculée de Peleliu durant la Seconde Guerre mondiale. Alors que les troupes japonaises commencent cruellement à manquer de vivres, certaines préfèrent procéder à "l'effacement", c'est-^à-dire au suicide collectif pour mourir honorablement mais Tamaru, notre héros mangaka (enfin aspirant mangaka) et quelques autres survivent tant bien que mal. Aussi, quelle ne fut pas leur surprise lorsqu'ils trouvent, dans ces conditions, alors que la guerre fait rage tout autour d'eux, deux jeunes enfants, originaires de l'île. Comment ces derniers ont-ils pu faire pour survivre dans ces conditions et surtout, par quel miracle sont-ils toujours en vie ? Comme ils l'expliquent à Tamaru et à ses camarades, leur père est parti chercher de l'aide mais depuis combien de temps ? Il y a de fortes chances que ce dernier soit mort et notre protagoniste, autant que ses hommes, sont bien décidés à leur venir en aide...

Un quatrième tome vraiment à la hauteur des précédents, où le lecteur se plonge un peu plus dans l'horreur chaque fois (pourtant ce n'était pas faut d'avoir été prévenue par ledit collègue de mon mari lorsqu'il nous a prête cette suite) mais qui constitue pourtant un pan de notre terrible histoire. Que l'on soit américain, japonais, français ou bien allemand, il n'y a pas eu de véritable vainqueur ni de véritable vaincu au cours de cette guerre (comme dans toutes les autres d'ailleurs), mais c'est seulement l'histoire d'hommes, jeunes, qui n'avaient rien demandé, à qui l'on a demandé de se battre et qui n'ont fait qu'obéir aux ordres, laissant derrière eux, des famille éplorées ! A découvrir et à faire découvrir mais attention, encore une fois, âmes sensibles, s'abstenir !