Peleliu tome 4 sur 11
Vega (14/03/2019)
4.2/5   27 notes
Deux mois et demi après le débarquement de l'armée américaine, la bataille de l'armée japonaise sur l'île de Peleliu prend fin, du moins officiellement.
Mais la plupart des soldats survivants comme Tamaru ignorent ce fait et continuent à errer dans les champs de bataille, à la recherche d'eau et de nourriture.
De son côté, l'armée américaine lance une opération de "grand nettoyage", afin d'annihiler jusqu'au dernier soldat japonais. Une nouvelle batail... >Voir plus
Que lire après Peleliu, tome 4Voir plus
Eh bien moi qui pensais qu'il n'y avait que trois tomes de cette série, quelle ne fut pas ma surprise (bonne de surcroît) lorsque le collègue de mon mari lui amena les quatre tomes suivants (sur les neufs actuellement sortis au Japon).

Ici, le lecteur poursuit sa découverte de cette retraite qui opposé les les forces armées américaines aux troupes japonaises durant le bataille du Pacifique, sur cet île reculée de Peleliu durant la Seconde Guerre mondiale. Alors que les troupes japonaises commencent cruellement à manquer de vivres, certaines préfèrent procéder à "l'effacement", c'est-^à-dire au suicide collectif pour mourir honorablement mais Tamaru, notre héros mangaka (enfin aspirant mangaka) et quelques autres survivent tant bien que mal. Aussi, quelle ne fut pas leur surprise lorsqu'ils trouvent, dans ces conditions, alors que la guerre fait rage tout autour d'eux, deux jeunes enfants, originaires de l'île. Comment ces derniers ont-ils pu faire pour survivre dans ces conditions et surtout, par quel miracle sont-ils toujours en vie ? Comme ils l'expliquent à Tamaru et à ses camarades, leur père est parti chercher de l'aide mais depuis combien de temps ? Il y a de fortes chances que ce dernier soit mort et notre protagoniste, autant que ses hommes, sont bien décidés à leur venir en aide...

Un quatrième tome vraiment à la hauteur des précédents, où le lecteur se plonge un peu plus dans l'horreur chaque fois (pourtant ce n'était pas faut d'avoir été prévenue par ledit collègue de mon mari lorsqu'il nous a prête cette suite) mais qui constitue pourtant un pan de notre terrible histoire. Que l'on soit américain, japonais, français ou bien allemand, il n'y a pas eu de véritable vainqueur ni de véritable vaincu au cours de cette guerre (comme dans toutes les autres d'ailleurs), mais c'est seulement l'histoire d'hommes, jeunes, qui n'avaient rien demandé, à qui l'on a demandé de se battre et qui n'ont fait qu'obéir aux ordres, laissant derrière eux, des famille éplorées ! A découvrir et à faire découvrir mais attention, encore une fois, âmes sensibles, s'abstenir !
24 novembre 1944, île de Peleliu. 71 jours après le débarquement de l'armée américaine qui a enlevé tout espoir à l'armée japonaise a lieu l'honorable effacement du QG japonais. Les rescapés japonais Tamaru, Yoshiki, Kosugi continuent d'errer avec quelques compagnons d'infortune à la recherche d'eau et de nourriture sans se douter de la défaite qui se profile clairement. En effet, l'armée américaine poursuit sans relâche les derniers militaires restants afin de « nettoyer l'île ». Pendant ce temps, le sous-lieutenant Shimada et Izumi font une découverte importante pour la survie des Japonais survivants. L'inflexible caporal-chef Katakura se voit contesté par une partie de ses hommes.

Plus on avance dans la série Peleliu, plus on en apprend sur les conditions de vie épouvantables des derniers soldats japonais durant la Seconde Guerre mondiale : les soucis de santé (mort par déshydratation, diarrhée, etc.), les déplacements nocturnes afin d'éviter de rencontrer les patrouilles américaines, l'exploration de grottes/abris à l'aveugle à la recherche de ravitaillement, les disputes entre ceux qui veulent cesser le combat et les autres souhaitant capituler pour survivre. Ce quatrième tome, dans la poursuite des précédents, souligne aussi leur grand sens de l'honneur et de la patrie. Entre les chapitres, le mangaka a inséré des encarts qui fourmillent d'informations très intéressantes, notamment celui expliquant l'étymologie de l'honorable effacement tiré du mot japonais gyokusai (mourir courageusement dans le respect de l'honneur et du devoir comme une pierre précieuse (gyoku) qui se brise (sai)). Tamaru évolue, il apparaît de plus en plus tourmenté, notamment lorsqu'il s'interroge sur sa capacité à diriger les autres soldats ainsi que sur le fait de tuer les ennemis. Certaines planches dramatiques de ce quatrième opus restent longtemps en mémoire : la scène finale de lutte, celle illustrant les moments de recueillement face aux cadavres de leurs compatriotes et celle où Tamaru et Yoshiki sont entourés par les fantômes des soldats des deux camps. Mention spéciale à l'entretien très intéressant du mangaka qui permet de glaner des informations sur le titre du manga ou le travail de documentation.

Peleliu – Guernica of Paradise est une série addictive : direction le tome 5 !

Extrait :
Je reprends enfin ma lecture de cette série dramatique, parce que j'ai désormais la série complète, et surtout, parce que le spin off vient de sortir. Dès les premiers tomes, la série a su marquer mon esprit, ses dessins étant en totale oppositions avec l'horreur des actions. C'est typiquement le genre de titre auquel on ne s'attend pas, et donc… le genre de titres qui peut être mis entre les mains d'enfants trop jeunes pour son contenu. Je le redis donc (sûrement), mais il s'agit d'une lecture pour un lectorat avec un certain âge.

Ce tome est tout aussi puissant que les précédents, le moral des troupes japonaises est au plus bas. Comme si cela ne suffisait pas, ils sont aussi en manque de nourritures et poursuivis par l'armée ennemi. Celle-ci semble également assez peu concilient et tue les soldats nippon à vue. Allant parfois même, jusqu'à les enfermer vivant dans les grottes où ils se cachent. Il faut dire qu'ils voient les soldats japonais un peu comme des barbares, puisqu'ils n'hésitent pas à pendre les cadavres des soldats américains. Ces actes peu glorieux viennent impacter tous les soldats, y compris ceux qui ne souhaitent pas combattre, mais juste vivre. Pour Tamaru, les morts s'accumulent et il commence à être fortement hanté par eux. Son esprit est d'ores et déjà marqué à vie par cette guerre. Cette blessure, on peut toujours la voir aujourd'hui chez certains soldats, c'est pour cela qu'il y a un suivi psychologique. Tamaru semble victime du syndrome du survivant, entendant les morts lui reprocher d'être toujours en vie et de fuir.

Je serais curieuse de savoir combien de japonais souhaitait cette guerre. Je suppose que beaucoup ont eu leur cerveau lavé par la propagande, comme de partout. Malheureusement, la réalité est souvent tout autre. Alors même que leur première attaque, de Pearl Harbor, reste une prouesse tactique, une prouesse mortelle, elle semble être aussi la seule ayant réellement servi à leur armée. On pense également souvent à l'aviation japonaise et ses « kamikazes », mais on oublie que cette même stratégie était aussi utilisée par les autres soldats. La série montre bien qu'il y a différent type de soldats, ceux prêts à se battre jusqu'à la mort pour l'honneur (mon oeil), ceux mettant fin à leur joue pour ne pas finir dans le déshonneur, et ceux pensant juste à vivre (les saints d'esprit quoi). Sur Peleliu, l'armée japonaise est fragmentée et décimée petit à petit par les ricains. Certains soldats continuent malgré tout de combattre jusqu'au bout, tant leur folie est grande. Peut-être que la fin les empêche de vraiment poser le pour et le contre, ou bien, ils ont tellement peu d'informations qu'ils ignorent leur défaite facilement prévisible. Je dis toujours que la Guerre du Pacifique était prévisible, parce que ça l'est. Elle a lieu de manière proche du Japon, la pression n'est donc pas la même que pour les USA qui est protégée. Les usines américaines tournent à pleins régime, et je ne parle même pas de la population qui devait être aussi d'un nombre bien différent.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...

"_Il va vraiment avoir foi en la bienveillance de l'armée américaine.
_Je pense qu'il a de bonnes chances.Ils sont humains eux aussi. Même si on n'a pas le choix de nous battre, quand on se croise."
"Des camarades morts...Des ennemis tués...ceux qui sont entraînés dans ces combats...c'est en ravalant tout ça que nous restons en vie. Nous rions."
Détrompe-toi. Il ne s’agit pas d’éviter de mourir dans cette bataille. Il s’agit de tuer le plus d’ennemis possible avant de périr.