Critique de Lespetiteschroniquesdemarie

« On a donc tous été attaqués, aujourd'hui ...»

Île de Peleliu, 1945. le soldat japonais Tamaru et ses compagnons d'armes reprennent des forces grâce à la nourriture qu'ils volent au camp américain. Malheureusement, le répit est de courte durée ! Après avoir capturé et obligé le lieutenant Takenouchi à révéler l'emplacement secret de l'abri nippon, l'armée américaine lance alors une « grande opération de nettoyage » visant à détruire toute résistance dans le camp adverse.

Plus on avance dans la série, plus le mangaka Takeda met en relief la cruauté des combats de cette bataille méconnue de la Seconde Guerre mondiale et la disproportion des forces (zéro perte du côté américain/ grand nombre de morts et de blessés du côté du pays du Soleil Levant). Il montre aussi les crimes de guerre et les différences de comportement au sein des soldats :certains restent très humains tandis que d'autres, insensibles, cèdent à la haine et à la barbarie.

Le tome 6 dévoile les conditions de vie dramatiques des civils restés au Japon avec le passage sur les parents de Tamaru souffrant du rationnement, conséquence du conflit.

Les encarts « souvenirs des champs de bataille » apportent une vraie valeur qualitative au manga : mention spéciale à celui sur « les bombardements de Tokyo » où Masao Hiratsuka, 8 ans au moment des tragiques évènements du 10 mars 1945, revient sur ce sombre épisode.

Ce sixième volume nous plonge également dans le quotidien et l'intimité des soldats : Tamaru découvre ainsi le secret d'Izumi, secret qu'il va protéger. Par ailleurs, aucun fait ne nous est caché : dissensions entre les soldats, excréments devant être déposés loin de l'abri pour ne pas se faire repérer, soldats ensevelis vivants ayant dû manger leurs camarades morts, initiation à la langue américaine avec le militaire Iriki pour trouver les rations alimentaires lors des intrusions dans le camp ennemi...

Dans la postface, nous apprenons que chaque année au mois de novembre, au sanctuaire Gokoku, département d'Ibaraki, se tient une commémoration en hommage aux militaires morts de l'infanterie II de Mito et de la garnison de Peleliu.

Vite le tome 7 pour savoir ce qu'il advient du courageux soldat Tamaru et de ses amis !