Critique de cicou45

En fait, cette série n'est pas une simple suite de mangas basés sur des faits historiques, c'est bien plus que cela : c'est avant tout, et surtout, un travail d'équipe. C'est donc tout naturellement, et amplement mérité que pour ce dernier opus sorti en France (il en existe deux autres au Japon mais à part de me mettre au japonais, je ne vois pas comment je pourrais les découvrir...donc il ne me reste qu'à attendre, une nouvelle fois) que notre mangaka, Hazuyoshi Takeda adresse ses sincères remerciements à Masao Hiratsuka pour l'écriture du scénario mais aussi à son éditeur, M. Takamura pour la recherche bibliographique et à M. Hirano pour ses connaissances géographiques et locales de l'île de Peleliu.

Im me semblait réellement important d'insister sur ce point avant de commencer ma "critique", toujours aussi enthousiaste, pour ce septième et dernier (pour le moment) de cette série ! Ici, Tamaru et quelques camarades apprennent, grâce à l'un d'entre eux qui a quelques notions d'anglais, à se fondre dans la masse de l'armée américaine (certes, cela reste de manière exceptionnelles) afin de repérer quels stocks il leur serait vital de leur dérober (le manque de nourriture reste la priorité mais il y a aussi celle des soins pharmaceutiques et des armes). Ils en profitent d'ailleurs quelques fois pour assister (toujours en douce) à quelques loisirs de "luxe" que s'offre l'armée américaine tels que des séances de cinéma, alors que eux, doivent se contenter (ce qui est déjà amplement à leurs goûts, certains s'y prennent un peu trop parfois, à tel point que cela déclenche quelques rixes parmi les soldats japonais) de jeux de cartes traditionnels que notre jeune aspirant mangaka se plaît à leur dessiner !
Tamaru et ses anciens camarades de leur unité originale se soucient néanmoins de la disparition de leur caporal-chef et, bien qu'ils soient dorénavant, sous le commandement du sous lieutenant Shimada (pour ne citer que lui), lorsqu'un vol important de stock de nourriture est constaté, Tamaru pense savoir de qui peut provenir ce larcin mais si il se trompait ?
Les soldats répartis désormais en deux camps, cela pourra peut-être faire pencher la balance mais...bon, vous n'êtes pas sans ignorer comment s'est terminé l'histoire pour les soldats japonais en 1945 mais je suppose que comme moi, vous ignorez peut-être encore, ce qu'était le sort de celui de ceux basés à Peleliu ?

Si je ne me trompe pas et que vous avez envie d'en savoir plus sur eux (bien qu'il s'agisse ici d'une fiction mais extrêmement bien détaillés et recherchée sur le plan historique), je ne peux que vous recommander (une fois encore) de vous plonger dans cette série. N'tant pas particulièrement une adepte de mangas, j'avoue que celle-ci m'a bluffée sur le plan graphique et scénaristique ! Attention, à ne pas mettre dans toutes les mains !