AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Peleliu tome 7 sur 11
EAN : 9782379500442
208 pages
Vega (16/01/2020)
4.29/5   17 notes
Résumé :
Un jour du mois de mars 1945, l'éphémère tranquillité a fait long feu ; l'armée américaine est montée à l'assaut des cachettes des derniers soldats japonais, en les ciblant avec précision. De cette longue journée où nombre de ses camarades ont succombé, Tamaru et quelques autres survivent et tentent de rétablir une vie au quotidien. Le temps passe... Et le 15 août de la même année, le Japon déclare la fin de la guerre, du moins officiellement. Mais qu'en est-il des ... >Voir plus
Que lire après Peleliu, tome 7Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En fait, cette série n'est pas une simple suite de mangas basés sur des faits historiques, c'est bien plus que cela : c'est avant tout, et surtout, un travail d'équipe. C'est donc tout naturellement, et amplement mérité que pour ce dernier opus sorti en France (il en existe deux autres au Japon mais à part de me mettre au japonais, je ne vois pas comment je pourrais les découvrir...donc il ne me reste qu'à attendre, une nouvelle fois) que notre mangaka, Hazuyoshi Takeda adresse ses sincères remerciements à Masao Hiratsuka pour l'écriture du scénario mais aussi à son éditeur, M. Takamura pour la recherche bibliographique et à M. Hirano pour ses connaissances géographiques et locales de l'île de Peleliu.

Im me semblait réellement important d'insister sur ce point avant de commencer ma "critique", toujours aussi enthousiaste, pour ce septième et dernier (pour le moment) de cette série ! Ici, Tamaru et quelques camarades apprennent, grâce à l'un d'entre eux qui a quelques notions d'anglais, à se fondre dans la masse de l'armée américaine (certes, cela reste de manière exceptionnelles) afin de repérer quels stocks il leur serait vital de leur dérober (le manque de nourriture reste la priorité mais il y a aussi celle des soins pharmaceutiques et des armes). Ils en profitent d'ailleurs quelques fois pour assister (toujours en douce) à quelques loisirs de "luxe" que s'offre l'armée américaine tels que des séances de cinéma, alors que eux, doivent se contenter (ce qui est déjà amplement à leurs goûts, certains s'y prennent un peu trop parfois, à tel point que cela déclenche quelques rixes parmi les soldats japonais) de jeux de cartes traditionnels que notre jeune aspirant mangaka se plaît à leur dessiner !
Tamaru et ses anciens camarades de leur unité originale se soucient néanmoins de la disparition de leur caporal-chef et, bien qu'ils soient dorénavant, sous le commandement du sous lieutenant Shimada (pour ne citer que lui), lorsqu'un vol important de stock de nourriture est constaté, Tamaru pense savoir de qui peut provenir ce larcin mais si il se trompait ?
Les soldats répartis désormais en deux camps, cela pourra peut-être faire pencher la balance mais...bon, vous n'êtes pas sans ignorer comment s'est terminé l'histoire pour les soldats japonais en 1945 mais je suppose que comme moi, vous ignorez peut-être encore, ce qu'était le sort de celui de ceux basés à Peleliu ?

Si je ne me trompe pas et que vous avez envie d'en savoir plus sur eux (bien qu'il s'agisse ici d'une fiction mais extrêmement bien détaillés et recherchée sur le plan historique), je ne peux que vous recommander (une fois encore) de vous plonger dans cette série. N'tant pas particulièrement une adepte de mangas, j'avoue que celle-ci m'a bluffée sur le plan graphique et scénaristique ! Attention, à ne pas mettre dans toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          280

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Notre empire sera soumis désormais à des difficultés hors du commun. Nous reconnaissons également les plaintes de notre peuple. Cependant, guidés par le destin de notre époque, nous sommes résolus à supporter l'insupportable, à endurer ce qui ne peut être enduré afin d'apporter la paix pour les générations à venir."
Commenter  J’apprécie          140
"L'autre jour, j'ai fait semblant de n'avoir rien vu. Izumi, lui, a fait semblant de n'avoir rien fait. Mais si je lui avais dit que j'avais tout vu, comment la discussion aurait-elle tournée ? Ce secret était peut-être plus important que la victoire ou la survie pour lui...Aurait-on pu en discuter un jour ? Non, il n'y a plus de "un jour". Je ne pourrai plus discuter avec Izumi. Mort, on ne dit plus rien. On ne fait plus rien. Quel que soit le secret, quel que soit le rêve que chacun peut avoir...une fois mort, c'est terminé."
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Takeda Kazuyoshi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takeda Kazuyoshi
01:12 Infos sur l'histoire 02:23 Style, dessins et réalisation 04:35 Avis sur le manga 07:10 Conseils
"Une pure réussite dans pratiquement tous les sens du terme."
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur Mon cancer couillon de TAKEDA Kazuyoshi. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
La Bande Animée : https://www.youtube.com/channel/UCIUDG8qPmRfXNXT5W0JO2zg/?sub_confirmation=1
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤19Mangado6De TAKEDA Kazuyoshi17¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1
#manga #mangado #Mon cancer couillon #cancer
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}