Critique de Lalitote

Un véritable petit bijou que cette chasse au trésor qui a pour point de départ les souvenirs d'une vieille dame excentrique. Pourtant, une poignée de rubis serait la solution au désastre financier qui menace Sir Phillip, sa famille et bien entendu le domaine de Ballyroden. Nous sommes dans la campagne irlandaise, à la fin de seconde guerre mondiale, devant les factures et les impayés qui s'accumulent, Sir Phillip décide d'ouvrir quelques chambres pour accueillir quelques hôtes payants. La rébellion des autres membres de la famille, gronde devant cette invasion qu'ils subissent comme une punition. Trois générations et les domestiques cohabitent. Les plus anciens ont eu une vie douce et aisée et ils sont incapables de comprendre qu'ils sont ruinés et se comporte comme des enfants alors que les plus jeunes font tout pour garder la tête hors de l'eau. le renversement des rôles est tragi-comique.
J'aime beaucoup l'écriture de Molly Keane avec son côté précieux et désuet. Des dialogues rapides et des personnages attachants. Un mystère plane sur cette famille et se dévoile lentement, c'est sarcastique, drôle et surprenant. On a le sentiment d'un retour dans le passé, un peu comme si vous entriez à Downton Abbey mais en imaginant la propriété en ruine, sous la pluie, décrépite et humide. La vie à la campagne est parfaitement rendue, on voit l'importance de la nature, les fleurs, la chasse, la pèche dans leur mode de vie. Il y a un grand nombre de personnages avec lesquels nous devons faire connaissances et comprendre leur particularité, certains ne sont pas sans rappeler les personnages excentriques de En attendant Bojangles. Les personnages féminins sont superbes j'ai eu un coup de coeur pour certaines d'entre elles, leur caractère est riche et l'on comprend petit à petit ce qui se joue réellement dans cette famille. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..