Critique de nekomusume

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions du Quai Voltaire de m'avoir fait parvenir ce livre.

L'enterrement du patriarche de cette vielle famille irlandaise sonne le glas de la vie qu'elle a vécu jusque là: terminée l'insouciance des anciens aristocrates vivant à crédit. Philippe, l'héritier de retour de la seconde guerre mondiale, est bien trop conscient de la ruine qui les guette. Non comptant d'imposer des économies à toute la famille (pensez-donc: plus de champagne en toute occasion ni de biscuit, de sorties aux courses, de paris sans songer aux conséquences); le voilà qui décide d'ouvrir le manoir familial à des hôtes payants. Oui, vous avez bien lu: des hôtes payants, cet engeance va investir les meilleures chambres de la demeure, manger les rations de biscuits de l'oncle Hercules, déranger les habitudes de la tante Consuelo, sans parler de la folies douce de la grand-tante: Melle Anna Rose. Si seulement celle-ci pouvait se souvenir de ce qu'elle a fait de ses rubis, disparus depuis 50 ans, ceux-ci pourraient sauver la famille de cette déchéance. Heureusement Phil est soutenue par sa timide cousine Veronica qui va assurer l'intendance et lui prêter main forte pour moderniser la ferme.
Et c'est dans cette ambiance que débarque Eustace, sa soeur Dorothy et sa nièce Véronica, famille de riches anglais plébéiens. Nous assisterons médusés aux tentatives de la vieille garde constituée de Hercules et Consuelo pour décourager les hôtes de rester à Ballyroden, au glissement progressif des domestiques du côté de l'ennemi, aux tentatives d'Yvonne pour séduire Philippe et aux voyages immobiles de Melle Anna Rose.

Ce livre c'est d'abord une ambiance: Mlle de l'Irlande d'après-guerre: humidité, isolement, amours désuètes, petite noblesse ruinée mais attachée à ses traditions. L'humour et le drame se mêlent pour donner une peinture légère des paysages et des personnages tous attachant malgré, ou à cause, de leur contradiction: imaginez une famille obligée de se partager un oeuf à la coque dans un manoir glacial aux toit fuyant mais aux Renoir et autres précieuses antiquités alignés contre ses murs.
Nous éprouverons de la tendresse pour Melle Anna Rose et son mariage malheureux qui la pousse à se réfugier dans ses petites manies: voyages imaginaires et chasse aux prédateurs qui menacent ses précieux oiseaux. nous aurons de l'empathie pour Phil et Véronica qui tentent de maintenir la famille à flot et sont obligés de gronder leurs aînés comme si il s'agissait d'enfants gâtés. Nous sourirons au tentatives puériles de Hercules et Consuelo pour retrouver leur train de vie habituel. Et nous prendront fait et cause pour Eustace, prit sous le charme des lieu autant que des personnes, et nous tenterons de délier les fils de cette chasse au trésor embrouillée après 50 ans. Une histoire pleine d'humour et de tendresse que je suis ravie d'avoir découverte.