Critique de mjaubrycoin

Avec cette biographie romancée, on découvre le destin tragique de Marie Mallon cuisinière de son état vivant à New York au début du 20ème siècle et présentant la terrible particularité d'être porteur sain de la redoutable typhoïde, maladie pouvant trop souvent se révéler fatale.
Marie transmet à travers les plats qu'elle prépare les germes à ceux qu'elle nourrit et elle sème sur son passage épidémies, morts et désolation.
Les autorités sanitaires de la ville finissent par la contraindre à un exil sur une île au large, brisant sa vie familiale et sa carrière.
Comment se fait-il que je n'ai pas été émue par le sort terrible de cette malheureuse femme? Peut-être parce que la dureté qui lui a permis de survivre à l'exil de son ile natale d'Irlande, a forgé sa personnalité à un tel point qu'elle nie sa responsabilité dans la transmission de la maladie et contrevient aux restrictions qui lui avaient été imposées en contrepartie de sa liberté. Bien sûr il lui fallait impérativement gagner sa vie et pour cela le meilleur moyen était de cuisiner pour les autres. Il ne lui a certes jamais été expliqué clairement les risques qu'elle faisait prendre à son entourage et elle avait des raisons d'en douter étant entendu que son compagnon et ses amis n'avaient jamais contracté la maladie, bien qu'ils aient été en contact direct avec elle.
Le principe de précaution, si cher à l'heure actuelle , ne parait pas avoir inspiré son comportement et mis à part à la fin de sa vie, elle ne reconnait pas qu'elle pourrait transmettre cette terrible maladie.
Cette terrible histoire ne peut qu'éveiller une résonance avec la problématique contemporaine de la transmission du sida et de la nécessaire prise de conscience des porteurs du virus qui doivent éviter de contaminer les autres. Quand la liberté individuelle s'oppose à la protection des personnes, le débat peut connaître bien des développements, et le secret médical s'invite aussi dans la partie.
J'ai apprécié la reconstitution minutieuse de New York dans les années 1900 et le souci du détail qui rend le récit historiquement intéressant.
J'aurais souhaité disposer de davantage de détail sur la partie médicale de cette affaire , mais il faut aussi souligner que le récit exprime le ressenti de Mary Mallon et le manque de précision et de cohérence de l'information qu'elle a reçue, est sans conteste, à l'origine de sa désinvolture et de sa révolte.
Une découverte intéressante qui amène à réfléchir sur le rôle de la société dans la gestion des risques médicaux.