AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alapagedeslivres


Comme tous les romans de vie, histoire vraie, ce livre m'a touchée et me restera gravé dans la mémoire. L'existence de Mary « typhoïde » m'a surprise. C'est une lecture boulversante que je vous conseille.
Très proche des personnages principaux que je côtoie dans mes lectures romancées, j'offre mon empathie assez facilement à ces portraits féminins qui peuplent mes soirées. Mary, la blanchisseuse par défaut et cuisinière par passion n'échappe pas à la règle. Je mise tous mes espoirs sur sa bonne volonté, sa loyauté et sa conscience personnelle. Il me paraît impensable qu'une femme aussi dévouée ait une quelconque responsabilité sanitaire dans la société américaine du début du XXème siècle. Je lutte, je critique… et pourtant les faits sont là, incriminants et réels. Mary fut traquée, jugée, bannie, isolée. Elle s'obstina dans sa conviction et dans son désir absolu de concocter des petits plats savoureux.
L'auteure, Mary Beth KEANE, avec neutralité, me livre une aventure toute personnelle, dans un monde encore novice du point de vue de l'hygiène, société cruelle où la survie est un combat. J'ai beaucoup aimé ce récit de société, ce combat psychologique et cette aspiration toute féminine.
Un livre incontournable et touchant.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}