Critique de Darjeelingdo

Un sujet original pour ce roman , biographie romancée de Mary Mallon , surnommée Mary Thyphoïde, cuisinière de son état, accusée d'avoir transmis la maladie aux familles dans lesquelles elle a travaillé. Une histoire vraie dont je n'avais jamais entendu parler, qui se passe à New York au début du XX eme siècle, Mary étant le premier « porteur sain » de la typhoïde identifiée aux États Unis, elle n'est pas malade et ne présente aucun symptôme mais elle peut transmettre le virus.
L'histoire est racontée du point de vue de Mary, une Irlandaise de caractère, qui refuse de se croire coupable alors que toute sa vie est consacrée à donner du plaisir aux gens pour qui elle cuisine. Il faut dire que la science est encore balbutiante sur ces sujets, la gente médicale pour le moins dépourvue de bienveillance et de diplomatie et l'arrestation et l'isolement légitimement traumatisants . Pour autant, Mary Beth Keane ne fait pas de son héroïne une femme forcément « aimable », pas plus que son Alfred , le grand amour mais aussi le boulet que traîne Mary toute sa vie ! J'ai d'ailleurs trouvé un peu longuet tout ce qui tourne autour d'Alfred.
Le roman est aussi l'occasion d'une page d'histoire sur la vie à New York au début du XXeme siècle , la pauvreté des immigrants, l'entassement des populations laborieuses dans les « tenements » sans confort , la saleté des rues, la construction des premiers grands buildings...
Sans être « aussi haletant qu'un thriller » ( ne jamais se fier aux 4ème de couverture !), le roman se lit avec intérêt .