Critique de bina

Mary Mallon est originaire d'Irlande, arrivée aux Etats-Unis à l'âge de 15 ans pour rejoindre un membre de sa famille déjà installé.
A 15 ans, elle ne peut que devenir blanchisseuse, alors que son rêve est de devenir cuisinière. Cuisinière chez des familles aisées de la bourgeoisie. Elle y parvient au bout de quelques années et évoluera par la suite dans différentes familles.
En 1899, un petit garçon meurt de typhoïde, et elle l'accompagnera jusqu'à la fin. Ce petit, elle ne l'oubliera jamais, elle y pensera souvent, mais les autorités n'en n'auront pas connaissance.
En effet, Mary Mallon fera parler d'elle, malgré elle, car elle est accusée de répendre la typhoide autour d'elle. Comment est-ce possible, elle qui a une santé florissante, et qui n'a jamais eu cette fièvre?
Ce livre s'inspire d'une histoire vraie, celle de ''Mary Typhoide'' dont une étude a inspiré l'autrice Mary Beth Keane.
Lu au printemps 2021, ce livre a donc une saveur particulière, et dans les années de réclusion de Mary, la médecine avancera aussi, découvrant la notion de porteur saint et de cluster.