Critique de theobservor

Un livre qui démystifie le fantasme français encore actuel sur la notion de démocrates ( gauchistes, donc forcément des gens bien) et républicains ( droitistes, donc forcément minables ).
Sauf qu'à l'époque tout ce là n' a aucun sens et qu'aujourd'hui, un démocrate serait plus proche d'un macroniste que d'un socialiste ou d'un mélanchoniste.
Ceci étant dit, ce livre aborde la montée d'un homme qui va devenir une icone et que cette dernière n'est en fait qu'un homme avec toutes ses failles.
Sa position de départ sur l'esclavage et les "noirs", n'est pas aussi admirable que tous ceux et celles qui fantasment sur le sujet, tout comme la réalité des "noirs" qui étaient dans les états du Nord, qui n'était pas si éloigné de celle du Sud.
Si tout était aussi merveilleux dans le nord et si affreux dans le sud, nous n'aurions pas connu après ni MLK, ni le KKK, ni les blacks panthers, ni encore aujourd'hui les problèmes que connaissent les "noirs ".
Il est à noter que l'Afrique du Sud a été mise au ban des nations, alors que rien de tel n'a été appliqué aux USA; et pourtant où était la différence?