AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de a_fox_in_wonderland


Quand j'ai découvert totalement par hasard que Susanna Kearsley avait écrit deux autres romans se rattachant à la Mer en hiver, j'ai sauté de joie. Et ils sont venus s'ajouter à ma PAL illico. J'avais très envie de retrouver la même ambiance !

Celui-ci n'est ni une suite ni un prequel, mais on y retrouve quelques membres des familles Graeme et Moray. Avec toujours en arrière-plan les complots jacobites pour rétablir les Stuart.
Autant le dire tout de suite : l'histoire de Lily, de Jamie et de Matthew m'a beaucoup moins transportée que celle de John Moray et de Sophia. Même si je suis consciente que le fait de lire ce petit pavé en VO a certainement joué. Mais le fait est que je me suis moins attachée aux personnages.

Et la narration m'a moins accrochée également, alternant entre la fin du 17e s. et le début du 18e s. L'intrigue principale, la plus récente, porte sur une enquête concernant la reconnaissance du mariage de Lily et Jamie. A chaque fois qu'un personnage évoque tel élément du passé, le chapitre se termine par "attendez je vous raconte" et hop, on remonte le temps. J'ai trouvé cela un peu répétitif.
D'autant plus qu'il faut attendre les deux tiers du livre pour comprendre tous les enjeux de cette reconnaissance de mariage : ce n'est pas faute de le teaser avant "toute cette histoire est peut-être plus machiavélique qu'il n'y paraît" mais j'ai regretté que ces éléments de compréhension ne surviennent pas plus tôt car mon intérêt à ce moment-là avait hélas décru.
Quant à la révélation finale, elle ne m'a pas surprise : j'avais fini par m'en douter un peu.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}