Critique de osmlunettes

J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse organisée par Babelio. C'est ma première participation à la masse critique et j'avais à coeur de lire un livre qui pourrait plaire à mon ado. En faisant ma sélection c'est à lui que j'ai pensé, en choisissant des thèmes qui le séduirait.
J'ai donc reçu le livre Espérance-Résistance. Un livre assez court, 95 pages, et qui possède un QR-code sur sa couverture, donnant accès au livre audio. Pas à l'entièreté du roman, à la moitié seulement, mais quand on connait la passion pour la lecture de nos ados (je parle surtout du mien là, je l'avoue) ce lien est très intéressant.
Le roman aborde un thème d'actualité qui touche un grand nombre de jeune (et moins jeune) actuellement : l'écologie. C'est l'histoire de Wassim, un ado qui apprend que les jardins partagés en bas de sa cité vont disparaître au profit de bureaux et de fast food. A l'image de Greta Thunberg, il va convaincre ses amis, parents et voisins de le suivre dans la préservation de leurs souvenirs et de la nécessité de maintenir ce coin de verdure au pied de leur immeuble.
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'en ai évidemment parlé avec mon fils et au-delà du thème, c'est le fait que le livre ne soit pas trop long qui lui plait. Il se lit facilement, les chapitres sont courts, le vocabulaire abordable et donc bien adapté pour les jeunes ados. Sur le site de l'éditeur, il est conseillé à partir de 10 ans, personnellement, je dirai plutôt 12/13.
Lien : https://www.instagram.com/p/..