Magnard (09/09/2020)
3.63/5   15 notes
Wassim vit à la cité de l'Espérance, avec son grand terre-plein vide, ses copains... Et quand un soir son père lui annonce que les jardins ouvriers au pied de leurs tours vont être vendus à un promoteur immobilier pour construire des bureaux, son sang ne fait qu'un tour.
Lorsqu'il découvre les mots si puissants de Greta Thunberg à la télévision criant "How dare you?", il entend l'urgence d'agir pour sauver les jardins. Qu'est-ce qu'il doit faire ? Qu'est-ce ... >Voir plus
Que lire après Espérance - Résistance Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque les éditions Magnard m'ont proposé la lecture de ce petit roman pour ado, j'ai accepté avec plaisir, car le sujet écologique m'intéressait et j'aimais l'idée de texte court et percutant. « Espérance Résistance » fait partie de la collection Presto, une collection qui donne la possibilité au lecteur d'écouter la moitié du récit lue par l'auteur(e). N'ayant pas d'application pour flasher les codes, je n'ai pas pu entendre le résultat. de plus, je n'ai pas vu de lien sur le site de la maison d'édition. Je ne pourrais donc pas parler de cet élément sonore. Toutefois, j'aime beaucoup l'idée ! Cela apporte une dimension originale et intéressante au livre.

Comme promis sur la quatrième de couverture, la narration se fait à la première personne. On suit le quotidien de Wassim, un adolescent vivant dans une cité. Un jour, il surprend les promoteurs et la mairie en train de préparer leur futur chantier : les jardins partagés de la cité Espérance vont être rasés. Sur le terrain, on va construire des bureaux ainsi qu'un fast-food. Comment leur en vouloir ? Cette zone est complètement défraîchie et abandonnée par le voisinage. Les mauvaises herbes ont tout envahi et seuls les toxicomanes dealers osent y mettre les pieds… Toutefois, cet endroit est également un puits de mémoire : c'est à là que des habitants ont grandi ! Jeunes et adultes ont énormément de souvenirs liés à ces jardins familiaux. Les retirer, c'est comme arracher une partie de leur passé. C'est gommer une partie d'eux-mêmes. Wassim va donc décider de se révolter : avec des camarades, il va tenter de redonner vie à ce petit bout de terre, espérant ainsi dissuader le maire de ne pas tout massacrer. J'ai trouvé l'idée très poétique et actuelle. En effet, pour faire des bénéfices et par manque d'entretien, certains endroits sont parfois détruits par des communes. Rares sont les habitants qui s'y opposent et, bien souvent, on le constate lorsque cela a été fait, si bien que l'on doit se résigner… Alors imaginer un tel engagement est à la fois plaisant et motivant !

J'ai aimé le fait que Wassim ne soit pas l'archétype du premier de la classe. En effet, le jeune homme est plutôt du genre bagarreur et impulsif : il a le profil de celui que l'on renvoie du lycée parce qu'il a cogné un camarade… Il est ce que certains appelleraient hâtivement et de façon réductrice « une petite racaille vivant en pleine banlieue arabe » ! J'ai donc été ravie par ce héros qui sort des sentiers battus et qui, je l'espère, inspirera les jeunes lecteurs, tout en surprenant ceux qui ont tendance à juger les ados des bas-quartiers… Par ailleurs, j'ai vraiment apprécié les messages mis en avant par Juliette Keating : l'entraide, l'amitié, le partage, l'engagement pour une cause, le courage, la détermination, … Elle a su prouver que l'écologie n'est pas qu'un grand axe. C'est aussi une pluie de petits combats ! Une guerre quotidienne qui se fait de petite à grande échelle ! Protéger un jardin-potager collectif, c'est aider la nature et la planète.

« Espérance Résistance » est un ouvrage d'une centaine de pages qui a su me séduire. À la fois touchant, pertinent, intelligent et actuel, il pointe du doigt des problèmes dont toutes les tranches d'âge devraient se soucier. Il a également su me surprendre, notamment avec l'identité de la personne ayant saccagé les efforts de Wassim. Bref, une bonne découverte qui, je l'espère, provoquera une prise de conscience et donnera des idées aux lecteurs.
Lien : https://lespagesquitournent...
Nous aimons bien les titres proposés sur la collection " Presto" de chez Magnard Jeunesse.

Des histoires courtes, mais fortes, accessibles à de petits lecteurs ados entre autres.

" Espérance Résistance" nous parle de la banlieue et de la cité.

Nous reviendrons sur l'idée très chouette des jardins familiaux, la campagne aux pieds des cités, la contribution communautaire faite à la culture de la terre.

L'aventure reviendra sur cette initiative.

Le projet semble avoir fait son temps à la cité " Espérance", à moitié en désuétude.

Certains habitants continuent d'y produire, de tuer le temps activement, d'apprécier la valeur d'un effort de grande patience qui porte des fruits.

Le père de notre héros, un grand ado, Wassim, travaille et sa mère est bien trop malade à présent pour entretenir sa parcelle.

D'autres laisseront aller aussi, sauf le voisin malien le Hadj et le jeune adulte employé par une voisine, Bakary.

Wassim a grandi ici et il a grandi tout court, voici ce que tente de nous dire l'auteure Juliette Keating.

Tandis qu'il continue de s'accrocher à ses études, de faire le fou dans les rues avec ses copains Mia, Bouba, Alice et les autres, il est frappé progressivement par une prise de conscience.

La Municipalité projette de raser les jardins semi-abandonnés et d'y bâtir des bureaux, un établissement de restauration rapide.

Si ils avaient su.

Nous, grands lecteurs, nous nous interrogeons.

La décision serait-elle la même si les jardins avaient mieux été entretenus? La Municipalité ferait-elle fi d'un espace productif accordé aux habitants pour une ressource qui rapportera aux ressources de la ville?

C'est un pan de leur enfance qui s'en ira, un passage marquant d'une l'adolescence moins insouciante aussi.

La maturité les happera malgré eux, avec les soucis des adultes, avec les pressions diverses pour s'offrir un bout de soleil et de nouvelles décisions qui transformeront leur paysage urbain.

La narration nous offre un temps pour goûter à cette drôle de nostalgie, tout de même un peu amer ici.

Grandir ici, en cité, tue t-il l'optimisme des jeunes, se demande t-on?

L'auteure introduit, par le biais d'un cours scolaire sur l'écologie, la figure aujourd'hui emblématique de Greta Thunberg, militante écologique de 16 ans.

Une manière astucieuse de démontrer à sa petite bande de 14 ans que même à leur niveau ils peuvent influer sur leur monde et prendre de grandes décisions.

"...tu imagines les garçons lâcher leur ordi et se mettre au jardinage?...", dit le père de Wassim.

Toute la famille de Wassim semble se dégourdir et se décongeler à l'annonce du projet, chacune des générations y a eu ses souvenirs.

Que pourrait-on juger de plus profitable pour le quotidien de la cité, jardins et lieux de restaurations rapides créent du lien, chacun à leur façon.

Wassim se sentira investi d'une mission, malgré les indemnisations promises aux habitants: conserver les jardins familiaux en place.

Action, arguments, nous serons curieux de voir comment la petite bande serait capable de se faire entendre de la Municipalité dans un discours apaisé et sans dégradation exutoire d'une éventuelle frustration.

Nous sommes captés par l'intention et ne lâchons pas la lecture.

La cité portera t-elle bien son nom, " Espérance", avec une illustration d'actions significatives citoyennes?

À 14 ans déja, nos voix comptent pour bien faire, soutiendra Wassim.

Le récit est crédible, les ados lecteurs s'y reconnaitront, reconnaitront le discours des adultes et évidemment les adultes et les policiers vont s'en mêler.

C'est pas mal.
Le titre de ce roman « Espérance Résistance » est tout un programme !
Espérance c'est le nom de la cité où Wassim, quatorze ans, vit avec sa famille et ses copains. Au pied des immeubles, le long de la voie ferrée, il y a les jardins familiaux laissés en partie à l'abandon où seuls Bakary, un jeune malien, et le père d'Alice continuent à cultiver des légumes et des fleurs. Un promoteur et son 4x4 noir rôde à proximité des jardins, la mairie étant bien décidée à céder les terrains pour y construire un immeuble de bureaux et un fast-food...
Après avoir vu et entendu Greta Thunberg sur une video, Wassim se sent concerné et veut faire quelque chose contre la destruction des jardins, grands-parents, parents et enfants y on tous de beaux souvenirs dans ses « jardins ouvriers » devenus « jardins familiaux »... Avec ses copains Bouba, Mia, Alice, Lorenzo, Fatou, Saïd, Wassim va créer le groupe « Espérance Résistance » et mobiliser le quartier pour sauver les jardins. Quand les vieux deviennent fous, n'est ce pas aux jeunes d'être sages ?
Voilà un roman très court (96 pages) pour les Ados, facile à lire, sur un sujet d'actualité et qui met en scène des adolescents qui s'engagent contre la bétonisation de leur quartier. Idéal pour éveiller leur conscience.
La première moitié du roman lue par l'auteure est disponible gratuitement sur le site de l'éditeur, Thierry Magnard
Lien : https://aproposdelivres.word..
Wassim veut se battre pour sauvegarder les jardins partagés. S'ils sont aujourd'hui délaissés, il est néanmoins possible que les jeunes du quartier puissent les faire revivre.

À travers ce combat contre des investisseurs commerciaux, les adolescents devront d'abord convaincre leurs familles de les aider et pour cela écouter leur histoire.

Mais cela va aussi créer des tensions entre eux car certains préfèrent accepter d'être indemnisés pour cette perte que de se battre pour ce qui semble appartenir au passé.

Comment lutter pour la communauté ? Quelles valeurs défendre ?

J'ai aimé ce roman parce qu'il parle de l'engagement des jeunes au sein de la société et de la difficulté de mobiliser et de souder un groupe.

Un récit court et incisif qui évoque l'histoire et l'importance des jardins collectifs et le besoin d'une nouvelle interprétation et appropriation par ne nouvelle génération.

Les thèmes écologiques sont présents mais aussi celui de l'argumentation. Quand la violence ne permet pas de convaincre, il faut trouver les mots !

À lire et à écouter en téléchargeant la piste audio.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un chouette court roman de la collection Presto (la première partie du livre peut être écoutée, enregistrement par l'auteure), sur l'engagement en faveur de l'environnement et du patrimoine naturel - les jardins ouvriers - d'un quartier populaire. Wassim s'organise avec ses ami.e.s, qui tous mettent leurs talents au service de la défense de leur bout de nature à laquelle plein de souvenirs de la cité sont liés. Facile à lire, des protagonistes sympathiques qui doivent aussi s'interroger sur les limites de leur militantisme pour défendre une belle cause, inspirée de l'action de Greta Thunberg.

Il y a beaucoup d'hypocrisie. Des entreprises se font du fric sur le bio et d'autres trucs soi-disant "verts" qui coûtent beaucoup plus cher. On culpabilise les consommateurs pour mieux les racketter.
Mais c'est n'importe quoi. Les élèves de mon lycée font la grève pour le climat, je les connais : c'est des flemmards qui sèchent les cours. Greta, elle est comme tous les jeunes. Essaie un peu de lui retirer son smartphone : elle meurt. Personne veut vivre comme au Moyen Âge en se passant de la modernité.
Mes potes ont du talent. On dirait le titre d'une émission de télé-réalité minable. Et pourtant... sauver les jardins familiaux, c'est impossible seul. Mais si on s'y mettait tous ensemble ? Pour être fort, il faut former un groupe.
Quand les vieux deviennent fous, n'est-ce pas aux jeunes d'être sages.
Quand les vieux deviennent fous, c'est aux jeunes d'être sages.