Critique de Aproposdelivres

Le titre de ce roman « Espérance Résistance » est tout un programme !
Espérance c'est le nom de la cité où Wassim, quatorze ans, vit avec sa famille et ses copains. Au pied des immeubles, le long de la voie ferrée, il y a les jardins familiaux laissés en partie à l'abandon où seuls Bakary, un jeune malien, et le père d'Alice continuent à cultiver des légumes et des fleurs. Un promoteur et son 4x4 noir rôde à proximité des jardins, la mairie étant bien décidée à céder les terrains pour y construire un immeuble de bureaux et un fast-food...
Après avoir vu et entendu Greta Thunberg sur une video, Wassim se sent concerné et veut faire quelque chose contre la destruction des jardins, grands-parents, parents et enfants y on tous de beaux souvenirs dans ses « jardins ouvriers » devenus « jardins familiaux »... Avec ses copains Bouba, Mia, Alice, Lorenzo, Fatou, Saïd, Wassim va créer le groupe « Espérance Résistance » et mobiliser le quartier pour sauver les jardins. Quand les vieux deviennent fous, n'est ce pas aux jeunes d'être sages ?
Voilà un roman très court (96 pages) pour les Ados, facile à lire, sur un sujet d'actualité et qui met en scène des adolescents qui s'engagent contre la bétonisation de leur quartier. Idéal pour éveiller leur conscience.
La première moitié du roman lue par l'auteure est disponible gratuitement sur le site de l'éditeur, Thierry Magnard
Lien : https://aproposdelivres.word..