Critique de lesmiscellaneesdepapier

Résumé : Cet ouvrage rassemble 37 lettres écrites par le poète romantique anglais John Keats, à sa fiancée Fanny Brawne. John est contraint par la maladie à se rendre sur l'île de Wight, d'où il écrit à Fanny. Nous pouvons regretter de ne pas avoir le retour de la demoiselle. En effet, les lettres écrites par celle-ci ont été jalousement détruites par le poète. L'auteur livre son coeur et son âme dans ses lettres, si bien que l'on a presque honte de lire tellement elles sont personnelles. La beauté de cet ouvrage n'a d'égale que celle des poèmes de son auteur.

Le mot de la fin : Keats parvient à nous faire ressentir les mêmes émotions que lui : on souffre avec lui et on aime avec lui. Un ouvrage pur où les sentiments sont plus que sincères et la douleur plus que réelle. A lire et à relire et à rerelire pour garder espoir en la nature masculine, capable de profondeur et de mots tellement beaux !