Critique de helolitla

L'amoureuse de Simone nous raconte le premier amour de Simone, une petite fille de six ans. Elle nous livre sa passion pour Makéda, son amie, et tout ce qu'elle ressent au fond d'elle.

***

Un très bel album qui aborde les émotions ressenties lors de la naissance d'un amour, les joies partagées, les petits bonheurs, mais aussi les orages qui surviennent, les disputes. C'est un ouvrage que j'avais repéré au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, un ouvrage à la fois beau – les couleurs explosent, et les personnages sont adorables avec de grands yeux expressifs comme on peut le voir sur la couverture – et engagé.

En effet, la maison d'édition On ne compte pas pour du beurre s'est fixée comme objectif de créer des albums qui visibilise des personnes peu représentées dans la littérature jeunesse, et ici, le contrat est réussi avec brio ! D'ailleurs, ce qui est d'autant plus chouette, c'est que l'amour de deux filles n'est pas le centre du sujet, mais bien l'amour tout court.

Un album inclusif, mignon, et plein de bienveillance !