Critique de jsgandalf

La « première guerre mondiale » de Keegan, auteur anglais, a laissé plus d'un français sur sa faim. Les reproches les plus fréquents sont l'approche de notre armée et sont action au combat. Il est vrai que l'on aurait espéré une vision plus généreuse. Cependant le but n'est pas de parler ici de notre guerre à nous, mais si possible de l'ensemble du conflit, ce qui est, vu l'immensité du charnier, un paris difficile à tenir. N'oublions toute l'étendu du front. Qui se souvient que l'Autriche-Hongrie était en guerre et combattait sur le front de l'Est et le front italien ? L'empire ottoman lui aussi était en guerre. Sans compter le front secondaire des Balkans.
Comme de l'ensemble de son oeuvre, Keegan s'emploie à donner une vision complète des conflits qu'il décrit. Ce livre n'y déroge pas, la géopolitique est aussi importante que les combats. L'immensité du terrain autant que la solitude du soldat face à l'attaque.
Keegan est à lire car il nous oblige à sortir de nos schémas, à prendre la mesure d'un conflit planétaire et non pas un simple affrontement franco-allemand, quand bien même cet affrontement fut monstrueux.