AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de carine13400


Shana Keers est une auteure que j'affectionne beaucoup. Après avoir succombé à Immoralité, j'ai commencé ma lecture sans appréhension, en étant sûre que je passerais un très bon moment. Pourtant au départ, j'ai eu du mal à adhérer aux personnages qui m'ont, il faut le dire, un  peu crispée... Thomas par son arrogance et Elisa par son côté "godiche" et incertaine. Mais faisant une totale confiance à Shana Keers, je me suis laissée porter par l'histoire, en essayant de comprendre pourquoi de tels comportements, deviner les secrets que cachent nos protagonistes, jusqu'à ce que je me rende compte que je n'avais pas posé ma liseuse depuis des heures...

Elisa de Sacco est une jeune étudiante à la Fac de Bordeaux. Très asociale, elle essaie de se fondre dans la masse pour passer le plus inaperçu. Chose qu'elle réussit à la perfection lorsqu'elle n'est pas en présence de Justine, sa meilleure amie, qui est son total opposé. Cette dernière tente tant bien que mal de la sortir de sa solitude mais c'est loin d'être gagné, elle ne comprend pas son amie qui se complaît dans sa petite vie monotone avec pour seule affection, son chat...

Sa rencontre avec Thomas risque bien de bouleverser son petit quotidien tranquille malgré tous les efforts qu'elle va déployer pour ne pas succomber à cet homme arrogant et sûr de lui. Prof d'anglais à la Fac, il collectionne les conquêtes, les utilise puis les jette comme de vulgaires kleenex usagés sans tenir compte des dégâts qu'il peut causer. Seule Tina, sa meilleure amie, a droit à un peu de considération de sa part... et encore... Lorsqu'il jettera son dévolu sur mademoiselle de Sacco, leur belle entente va vite en prendre un coup.

Elisa et Thomas sont très différents l'un de l'autre, mais une chose les réunit pourtant et les rends semblable... Tout deux,  ne montre à personne qui ils sont réellement et se planquent derrière une façade qui est loin de les rendre heureux... Mais de qui se cachent-il et pourquoi ?

Une lecture de presque 700 pages, qui une fois les bases posées, devient très vite prenante. Les choses évoluent à un rythme absolument parfait : ni trop rapidement, ni trop lentement, juste ce qu'il faut pour nous tenir en haleine à chaque fois.

Les rebondissements s'enchaînent, les secrets se dévoilent et, ainsi, nous sommes comme pris dans une sorte de frénésie qui nous pousse à en vouloir encore et encore.

Le personnage d' Elisa ne pas vraiment plût sur le départ comme je le disais, même si on sent très bien qu'elle cache une blessure très profonde et que sa peur des hommes y est liée. Mais l'auteur manie sa plume à la perfection en nous permettant au fur et à mesure de la voir évoluer. Pas changer ! Non, on la découvre telle qu'elle est si elle ne vivait pas avec ce manque de confiance qui la paralyse et l'empêche d'aller de l'avant.  Derrière ses airs de "Miss Godiche" (bien que parfois elle le soit réellement, et c'est elle même qui le dit ;)) se cache une autre personne, plus forte qu'on ne le croit,  mais que je vous laisse découvrir ;)

Quant à Thomas, notre Connard de première, il est tout ce que je déteste chez un homme ! Enfin pas tout, car c'est tout de même "Sexy-Man" !!!  Ce dernier est plus difficile à cerner. Son arrogance et sa beauté le rendent sur de lui et le duo qu'il forme avec la douce Elisa n'est pas très compatible. Mais les apparences sont souvent trompeuses, il se pourrait même que Thomas ne se connaisse pas vraiment lui-même.... A force de vouloir être un autre, il s'est un peu perdu en route... reste à savoir s'il saura retrouver le bon chemin... en faisant cette fois-ci des choix plus matures, et plus judicieux... plus en accord avec son coeur... On découvrira alors un autre Thomas, sensible, qui ne comprend pas tout à fait ce qui lui arrive et qui le met en rage. Et là où je dis bravo, c'est que l'auteure nous fait ressentir son état dans la dynamique du roman. Lorsqu'il est stressé ou en colère la lecture est complètement en accord avec ses sentiments  sur le rythme de la lecture et nous nous retrouvons dans le même état que lui.

Les personnages secondaires ont une place très importante dans le récit, particulièrement Justine, la rousse explosive, meilleure amie d'Elisa dont les personnalités sont totalement opposées, mais dont l'amitié est vraiment précieuse. En parlant d'amitié, nous retrouverons aussi Tina, la meilleure amie de Thomas, celle à cause de qui, ou grâce à qui tout a commencé entre eux...

Protagonistes ou personnages secondaires, ce ne sont pas des héros parfaits, et c'est ce qui fait que j'ai finalement aimé passer du temps avec eux  en apprenant à les connaitre, avec leur force et leur faiblesse.

Un grand merci à Shana Keers pour cette belle lecture, j'ai vraiment très très hâte d'en connaître la suite...


Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}