Critique de finitysend

Le tome 1 de cette trilogie de Ian Douglass et c'est la mise en place mouvementée et musclée de l'univers de l'héritage .

De bons dialogues , de l'action , un univers fonctionnel , avenant du point de vue narratif , avec des personnages biens campés et fonctionnels .
Pas mal d'action militaire dans ce récit qui est bien construit .

J'ai quand même trouvé cette mise en place réellement « hardcore » .En effet c'est avec un naturel typiquement américain ,que l'auteur nous sert les frimas d'une découverte sensible sur mars ( à fort potentiel stratégique ) , d'une théorie du complot qui s'installe , et de la nécessaire intervention américaine qui découle de tout cela , pour défendre les citoyens américains et les intérêts légitimes des états unis .

Le récit est centré sur le thème des artefacts aliens cachés et sur la nécessaire gestion de cette découverte du point de vue civilisation , du point de vue militaire et politique . Avec les USA et également l'ONU qui légitime , justifie et intervient , interfère .

Un aspect intéressant du récit est que les nations unies sont plus normatives et intégrées que les structures qui existent actuellement sur le plan international. C'est un point intéressant dans ce récit . La situation sur mars est compliquée par des enjeux terrestres , une grille de lecture assez coloniale finalement …

Je suis assez vacciné contre les attitudes disons légèrement déterminées et mordantes d'une mouvance plutôt droitière dans la SF militaire des états unis , surtout que souvent il y a dans ces textes un recul humoristique et caricatural assez avenant ( CF Ringo ) . Mais ici , non , ce n'est pas le cas .

Le cadre du récit est vaste , de la terre à mars et il est mouvementé , assez intime avec une problématique globale d'envergure et un cadre assez intimiste , du fait de petits effectifs pour ce qui est des personnages qui sont au centre du roman .

Alors sinon l'auteur est un militaire de carrière , le récit est bon du point de vue SF militaire . les personnages et la politique sont biens brossés , mais c'est » light « et suffisant comme peinture . C'est un roman d'action à cent pour cent et principalement . C'est un roman assez rusé aussi et ce n'est pas désagréable .

Cependant c'est un roman que j' ai quand même lu avec une pince à linge sur le nez , à cause de son caractère frontalement : Semper Fidelis , qui est tout à fait décomplexé en fait .

Ps : non dispo en français .