Critique de smilysushi

Au printemps 2020, pendant le premier confinement, Kek écrit cet album dans lequel il partage son expérience du bénévolat pour les Restos du Coeur.
Expérience à la fois bouleversante et pleine d'humanité, racontée avec beaucoup d'humour et de tendresse pour tous les bénévoles et bénéficiaires qu'il a rencontrés.
Dans un petit terrain vague près des Invalides, il participe à la distribution des repas et découvre un monde jusque-là inconnu pour lui. Les bénéficiaires, d'abord, des gens « comme tout le monde », qui suite à un accident de la vie, divorce, licenciement, basculent du côté de la précarité. Les bénévoles, ensuite, actifs pour certains depuis plusieurs années et de profils très différents mais qui ont tous ne commun de désir de donner du sens à leurs action, de créer du lien, d'être dans le vrai.

Avec humour, Kek décrit les distributions, les différents postes (gérer la file d'attente, distribuer les repas, le café), le lien qui se crée au fil du temps avec les bénéficiaires. Avec une bonne dose d'autodérision, il partage aussi ses maladresses et erreurs de débutant. Il expérimente les maraudes, ces déplacements en camionnette pour aller à la rencontre des SDF et leur apporter un repas, un peu d'équipement et surtout maintenir un lien social.

Au fil des pages, c'est la réalité de la précarité que l'on découvre, mais aussi l'ampleur de l'humanité et de la générosité de ceux, bénévoles ou non, qui donnent et participent chacun à leur façon.

Un album qui se lit avec beaucoup d'émotion, qui fait sourire, rire et qui donne envie de sortir de sa zone de confort. Qui rappelle qu'être bénévole et donner, permet aussi en retour de beaucoup recevoir.