4,1

C'est à Contrition (lieu qui existe vraiment, de son vrai nom Miracle Village, quel humour !) que se regroupent les délinquants sexuels qui ont purgé leur peine puisqu'ils n'ont pas le droit de vivre à moins de 1 000 pieds (300 mètres) d'une école, d'une crèche, d'un parc ou d'une cour de récréation.
Suite à un incendie, un des habitants est retrouvé mort, et l'enquête que mène la police et la journaliste sera très surprenante. C'est un polar sur fond de vengeance mais pas seulement.

Le dessin en noir et blanc est absolument splendide, les dialogues sont bien menés. J'ai adoré cette histoire.
Club N°52 : BD sélectionnée
------------------------------------

Un homme, anciennement condamné pour pédophilie, est retrouvé brulé dans la ville de Contrition, lieu où vivent de nombreux condamnés identiques qui sont selon la loi de Floride interdit de vivre à moins de 300 mètres d'une école, d'un parc, d'un air de jeu… soit à peu près partout.

Une journaliste de la ville voisine commence son enquête pour comprendre ce qu'il s'est passé.

A travers une construction non chronologique, suivant plusieurs des personnages principaux, Portela et Keko livre une BD très sombre aussi bien dans les thèmes que dans les visuels.

Intéressant pour la réflexion sur le traitement judiciaire que les États-Unis réservent à ces condamnes, et un polar qui plonge dans la réflexion sur la frontière entre l'attrition et la contrition.

Belle découverte.

Greg
------------------------------------

Un thriller bien ficelé dans une communauté de pédocriminels.

Ambiance très noire et réussie, pour un sujet très sensible.

Mörx
------------------------------------

Un album très noir sur un sujet difficile.

Une réussite !

Clément
------------------------------------

Très bonne BD d'enquête au sein d'une communauté de pédocriminels.

Noir à la fois sur le fond et sur la forme, découpage intelligent, personnages fouillés, une excellente BD dans ce genre.

Gilles

Lien : https://mediatheque.lannion...
Je referme cette BD un peu sonnée.
C'était intense.
Bienvenue à Contrition, la ville de Floride n'hébergeant que des délinquants sexuels.
Prenez votre conscience, votre éthique et votre morale, et secouez la dans tous les sens. Ça fait un peu ça Contrition. En plus violent.
Ça déterre quelque chose de viscéral et d'abjecte tout en le faisant raisonner.
Les notions d'enferment, de redemption, de pardon, de reinsertion, de vengeance questionnent. Mais questionnent profondément.
Jusqu'à ou serais-je capable d'aller s'ils touchaient a mes enfants ? Pourrais-je pardonner ?
L'horreur. Insupportable.
Que ça m'a dérangée, bousculée dans tout mon être.
Et bien sur, j'ai adoré ça !
Les graphismes sont incroyables, chargés d'encre. L'ambiance y est poisseuse. Glauque.
Et que c'est intelligemment écrit. Une véritable immersion. Une belle descente en enfer !
En Floride, les personnes condamnées pour des délits sexuels perpétrés sur des enfants sont tenues de vivre à une distance minimale des écoles, crèches et parcs. Contrition est un village qui répond à ce critère, et qui est, de fait, devenu un repère de délinquants sexuels.

Dans ce thriller graphique, tout commence par un cadavre retrouvé calciné dans sa maison. le prédateur Christian Nowak a-t-il choisi de se donner la mort ? La journaliste locale décide de mener l'enquête. Il semblerait que l'affaire soit plus complexe que prévu !

La BD nous emmène dans les méandres de la noirceur humaine, à l'image de son esthétique, sombre mais fascinante. C'est un thriller très efficace, qui prend place dans un contexte assez malaisant, et qui révèle peu à peu ses réponses. J'ai apprécié l'habile construction du récit, les personnages intrigants, les réflexions sur le repentir et la vengeance. Une oeuvre singulière, sombre, puissante !
2008
Contrition village (Floride - Etats Unis)
La ville de Contrition n'est habitée que par des délinquants sexuels. La loi les oblige à demeurer à plus de 1000 pieds d'un endroit où vivent et étudient des enfants.
Christian Nowak est de ceux-là.
Un incendie dans sa maison le trouve carbonisé. Il s'est immolé par le feu.
Une journaliste lassée des chiens écrasés enquête sur ce suicide.

Outre le scénario de Portela qui fait de cet album un thriller à rebondissements d'excellente facture, le dessin et le noir et blanc en font une oeuvre particulièrement originale.
Le scénariste ne prend jamais partie, ni ne juge, dans la délinquance de Nowak, il raconte une histoire et y croise les destins comme un témoin qui ne connaitrait pas les causes et les raisons de cette peine.
Les personnages, dont le pasteur, lui-même délinquant sexuel, sont fort bien campés à quelque niveau de l'histoire que ce soit.
Le noir et blanc participe à la noirceur de cette histoire extrêmement sombre et irrespirable. Certaines scènes sont difficilement supportables.
Une réussite.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Excellent thriller américain d'une incroyable noirceur.
Traité avec pudeur et sans violence, le sujet du délit sexuel est le thème de ce graphique.
La colorisation noire et blanche nous plonge dans l'âme des protagonistes avec efficacité. Une obscurité maîtrisée qui participe à l'ambiance malsaine de cette histoire et nous tient en haleine jusqu'à la résolution de cette énigme.
Une narration ciselée qui sans aucun artifice fait appel à notre représentation, à notre moralité, ce qui crée la noirceur de ce récit.
Un scénario bien amené avec un travail sur la profondeur des personnages.
Le sujet, si difficile soit-il, est traité avec intelligence, sans jugement, amenant à la réflexion.
Une réussite tant sur le fond que dans la forme !
"Contrition" de Carlos Portela et Keko nous entraîne dans les méandres sombres et complexes d'un quartier où les délinquants sexuels, condamnés par la société, cherchent à trouver une seconde chance. L'histoire se dévoile après un incendie tragique, déguisant peut-être un meurtre. La journaliste Marcia décide de mener l'enquête, déclenchant ainsi une série de révélations troublantes sur la culpabilité, le pardon et la possibilité de rédemption.

Sur le plan graphique, les dessins en noir et blanc de Keko capturent l'atmosphère lourde et oppressante de Contrition Village, renforçant ainsi l'intensité émotionnelle de l'histoire. Chaque trait chargé d'encre donne vie à des personnages tourmentés et à un environnement imprégné de désespoir.

"Contrition" est bien plus qu'un simple thriller policier. C'est une plongée profonde dans les nuances de la nature humaine, abordant des questions délicates sur la culpabilité, la rédemption et la possibilité de trouver la lumière dans les ténèbres. Une oeuvre puissante et poignante à découvrir absolument.

Cet album a reçu le Fauve Polar SNCF Voyageurs au Festival International de la BD d'Angoulême 2024
Lien : https://www.instagram.com/ph..
Aux États-Unis et plus précisément en Floride, existe un village, Contrition Village, accueillant les individus ayant commis des actes à teneur sexualité, violeurs, harceleurs et pedocriminels. C'est dans cette ambiance lourde que se situe et se déroule une grande partie de la bd Contrition. Un homme meurt chez lui dans un incident et après vérification la personne sensée être décédée a été remplacé par une autre.
Cette bd fonctionne un peu comme un polar avec une enquête menée par plusieurs, mais plus précisément Marcia. le scénario tient bien la route mais le thème n est pas facile et engendre beaucoup de questionnement sur la peine de ces coupables. l'ambiance est d autant plus lourde que nous sommes sur une bd en noir et blanc. Ce qui m amène au côté graphique de cette bd qui est à mon avis le point le plus faible de l ouvrage, mais plus par la facilité que s est octroyée le dessinateur en utilisant beaucoup de photos pour les décors comme le feraient les mangakas.
Floride, une mort suspecte a lieu à Contrition Village, un ghetto regroupant les condamnés des délits sexuels.
Le graphisme est aussi sombre que le récit...
Les illustrations sont très noires comme si les planches avaient été entièrement noircies et qu'une gomme avaient été passée pour apporter de la lumière.
Au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, cette noirceur crée une ambiance lourde et lugubre qui va de pair avec le contexte.
Pour ma part, le thème abordé ne m'a pas accroché.
J'ai vraiment apprécié ce roman graphique qui a pour thème central une communauté de pédophiles et pédocriminels qui, pour répondre à leurs conditions de libérations, se retrouvent contraints de vivre dans une sorte de ghetto.
Le polar est sympathique et atypique, les personnages sont intéressants et bien rendus et le dessin est vraiment un des gros plus de cette BD.
Il m'a fait penser à de la linogravure, avec un trait épais et un rendu très expressif.
Cette histoire, par son fond, sa narration et sa structure n'a rien à envier à des série de polar noir.