Critique de melie1201

Mila et ses amis font du camping en Irlande, avant de faire leur rentrée à la fac. Mais ce qui devait être une soirée autour d'un feu de camp avec des marshmallows grillés tourne au cauchemar lorsque le cavalier sans tête, légende irlandaise, les attaque et Mila se réveille dans un château en 1601. Pour retrouver sa liberté, elle va devoir découvrir les origines de la malédiction du Dullahan.
Je ne connais la légende du cavalier sans tête que de nom, et j'étais curieuse de découvrir cette revisite. Je ne peux comparer ni avec la légende originale, ni avec les adaptations cinématographiques. Je me suis donc lancée dans cette lecture sans aucun a priori.
En découvrant que Mila venait de terminer le lycée, j'ai eu un peu peur de lire un roman trop young adult pour moi, mais non. Si Mila est jeune, elle ne manque pas de maturité. Cela ne m'a donc pas gênée.
On rentre très vite dans le vif du sujet, on n'en sait très peu sur Mila avant de se retrouver en 1601 avec le Dullahan. On peut cependant facilement s'identifier à elle. Apeurée, elle se retrouve dans un monde qu'elle ne connaît pas et elle va devoir faire abstraction de ses craintes pour percer les mystères de cette légende. Je me posais les mêmes questions qu'elle concernant le Dullahan.L'intrigue se met en place tout doucement, mais à partir du dernier tiers, tout s'accélère et les révélations s'enchaînent. J'ai été emportée par l'histoire et j'ai enchainé les pages sans m'arrêter avant la fin ! Pour moi, le suspense a été maintenu jusqu'au bout, je n'avais pas deviné ces revirements.
J'ai trouvé la conclusion un peu rapide à mon goût, c'est habituel chez moi, je voudrais toujours quelques pages de plus.
En bref, une belle découverte, j'ai vraiment apprécié découvrir cette légende et ses personnages.