Critique de ninamarijo

Les Chroniques thaïlandaises douces-amères sont composées de courts récits relatant des impressions de cheminement « au pays du sourire » écrites par Fréderic Kelder écrivain, blogueur qui vit en Thaïlande.
Ce petit livre au format 18x12 comme un carnet de voyage que l'on peut glisser dans la poche est agrémenté de photos en noir et blanc. La couverture est attrayante mais la qualité du papier ne permet pas de mettre en valeur la beauté des photos c'est dommage mais ce n'est que mon avis.
le contenu est dépouillé et intimiste nous pénétrons au coeur de la vie et des paysages de l'Issan. L'écriture de Frédéric Kelder est poétique et tout en finesse. Il observe la vie simple et lente des paysans, des tous petits rien que son regard capte comme l'oeil d'une caméra : « un khlong insalubre, des eaux stagnantes, un champ inondé, des familles qui vivent là. Et un petit insecte volant, à la recherche de sang… » Son récit est empli de sons, d'odeurs, de couleurs et de rayons ardents du soleil. Nous sommes ancrés « dans ce paysage immuable. »
En fermant le livre on a envie de partir flâner le long des khlong, de glisser dans cette atmosphère paisible.
Lu dans le cadre de la dernière « Masse Critique » je remercie les éditions GOPE ayant pour vocation de faire découvrir l'Asie du Sud-Est (je ne les connaissais pas)
Et un grand merci à Babelio