AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tsukibou


Merci aux éditions Milady pour ce partenariat.

Rachel Summers vient de perdre l'homme de sa vie, du moins celui qu'elle croyait être l'homme de sa vie. Mais, elle possède deux amis formidables qui ont décidé de lui montrer que la vie de célibataire peut être bien plus fun qu'elle ne le pense. Et ils se servent de sa manie de faire des listes pour lui en concocter un à la fin de laquelle, elle sera une célibataire accomplie... le début d'une aventure qui changera sa vie à jamais !!

Je dois bien vous avouer que durant les premiers chapitres, je me suis demandée si j'allais vraiment accrocher à cette histoire qui me paraissait fort sympathique de premier abord... et puis est venu le moment de réaliser la liste et c'est à partir de ce moment là que je me suis véritablement amusée durant ma lecture. C'était un moment vraiment très agréable, léger, frais, sans prise de tête sans pour autant être niais et pathétique !! Oui Rachel s'est faite larguée au bout de cinq ans de relation, oui ça lui met un coup et il faut dire que la manière dont se passe les choses n'aide en rien. Mais Rachel a quelque chose de bien plus précieux qu'un mec qui la jette au bout de cinq ans... des amis sincères et complètement barrés !! Ce roman est un hymne à l'amitié, qui ne rêverait pas de lien aussi fort et sincère que celui qui unit Rachel, Emelie et Matthew ?! Personnellement je veux les mêmes !!

Pour ce qui est de l'histoire dans son ensemble, je l'ai trouvé vraiment bien trouvée et menée de façon ludique et amusante, certes il y a des moments moins drôles mais, après tout c'est normal, on parle tout de même d'une rupture... le système de la liste et la façon dont Rachel fait tout pour arriver au bout m'a beaucoup plu, ça m'a presque donné envie de faire des listes pour finalement y renoncer, je suis déjà assez folle comme ça sans en plus m'ajoutant un TOC qui ne tiendrait pas plus de quelques semaines ^_^ Ce roman est bourré d'humour et de références de série que je connais plus ou moins mais, qui m'ont toutes fait beaucoup rire. Les situations sont à la fois drôles, touchantes, prenantes, émouvantes... on passe par tout un tas d'émotions mais, elles sont principalement positives ce qui ne gâche donc rien à l'enchaînement des chapitres.

Le style de l'auteure est... pétillant je dirais, on a envie d'entrer dans le livre et de rencontrer ces personnes, devenir leur ami et vivre leurs aventures. C'est rythmé, sans fausses notes (ou alors de traduction) fluide, agréable que demander de plus lors d'une lecture ?!

En ce qui concerne les personnages je les ai trouvés parfois très réalistes mais, souvent très clichés. Néanmoins ça ne m'a pas vraiment dérangé, je me suis laissée emporter par leur folie, leur humour (parfois bien pourri), leur histoire, leur déboire, leur vie quoi et c'est passé tout seul !!

Rachel est donc une jeune femme de 28 ans (?) qui n'a jamais été célibataire plus de 2 mois en 12 ans... Elle est un peu (beaucoup) naïve mais, cache un caractère fort, plein de répartie, d'humour, elle est très loyale envers ses amis et ferait tout pour eux. Elle vit dans le rêve de trouver son âme soeur, de l'épouser, d'avoir une petite maison et 2,6 enfants... bref une vie dans la norme quoi... enfin c'est se dont elle rêvait avant d'entreprendre la liste... au fur et à mesure elle apprend à se découvrir, à découvrir ce qu'elle attend réellement de la vie et c'est cette évolution que nous suivons avec plaisir, avec des bons et de moins bons moments, des hauts et des bas... un parcourt de deux semaines qui transforme Rachel du tout au tout, elle prend confiance en elle et découvre que c'est le plus important pour mener une vie heureuse... J'ai vraiment adhéré à son personnage, je ne peux pas dire que je me sois réellement identifiée à elle mais, voilà je l'ai apprécié !

Emelie, amie de longue date de notre héroïne est une célibataire accomplie, elle vole d'homme en homme sans jamais se prendre la tête et sans s'investir émotionnellement. Elle est drôle, pétillante, pleine de caractère mais, cache une certaine fragilité et veut finalement elle aussi trouver l'amour en la personne de Paul, le frère dévergondé de Rachel. Relation à laquelle celle-ci s'oppose depuis 10 ans... J'ai beaucoup aimé le personnage de Emelie, elle est franche et sait ce qu'elle veut !

Dernier personnage de notre trio infernal, Matthew, le meilleur ami gay de Rachel. Lui aussi loyal en amitié, il tient vraiment à Rachel et Emelie même s'il passe son temps à se prendre la tête avec cette dernière... il sort d'une relation sérieuse (enfin ça fait six mois) et semble avoir du mal à s'en remettre et se cache derrière une façade de dragueur sans frontière. Héritier de la fortune de son père il a quitté son emploi de steward pour mener une vie de jeune homme riche et beau... du moins pour un temps. Personnage très touchant, tout du moins c'est ce que j'ai ressenti, j'étais morte de rire durant la description de la scène du tatouage... à vous de voir pourquoi... un homme... un vrai !!

Nous rencontrons aussi d'autres personnages, haut en couleur, tel que Ana, un mannequin cliché du métier, tout dans la beauté et rien dans la cervelle... Simon donc, l'ex petit ami de Rachel et j'ai envie de dire... sans intérêt. Ethan, le premier béguin de Rachel, un bel homme, drôle, sympathique mais, un peu trop lisse. Et puis, il y a Dan et là j'ai envie de dire... JE LE SAVAIS !!! voilà voilà, photographe très doué, il travaille avec Rachel depuis six ans, ils s'entendent plutôt bien et sont amis, ou un genre d'ami comme aime à le dire Rachel, j'ai tout de suite vue qu'il y avait anguille sous roche avec celui-là et j'aime bien quand j'ai raison, il passe pour un salaud aux yeux de Rachel puisqu'elle pense qu'il couche avec tous les mannequins qui sont passer devant son objectif, mais, il cache bien des choses Dan... j'en ai déjà trop dit...

En conclusion, j'ai vraiment passé un agréable moment de lecture, tout en rire et sourire malgré un début un peu chaotique... J'espère que Milady nous réserve d'autres jolies surprises telle que celle-ci, je suis cliente et pense que je deviens adepte des comédies romantiques... après tout c'est un très agréable moment de lecture tout en légèreté et amusement... j'adhère complètement !!
Lien : http://tsuki-books.cowblog.f..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}