Critique de Fanfan-Do

Née en Alabama en 1880, Helen Keller devient sourde et aveugle vers 18 mois suite à une congestion cérébrale.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai préféré le film dans lequel on voit bien la quasi-inexistence d'échange dans sa relation aux autres, due à l'enfermement à l'intérieur d'elle-même du fait de sa surdité et de sa cécité, et le laborieux apprentissage du langage qui va la sortir de son isolement.
Alors que sa façon de raconter sa vie donne souvent l'impression qu'elle voit et entend... quand elle évoque la nature qui refleurit au printemps par exemple, elle parle de la beauté des paysages.
Je m'attendais à une histoire passionnante et finalement je me suis un peu ennuyée. Pourtant cette femme a accompli quelque-chose de grandiose, car malgré ses handicapes elle a atteint un haut niveau de culture et a même réussi à apprendre à parler.
Et donc le film montre beaucoup mieux le parcours du combattant qu'a été sa vie.
Elle a cependant de très belles réflexions sur le monde qui l'entoure, sur l'humanité qui voit et entend, et un amour immodéré pour la vie et les gens.