Critique de Des_Mondes_et_des_Mots

L'autobiographie d'Helen Keller est le fascinant récit de vie d'une femme née en 1880 en Alabama et qui, à l'âge de dix-neuf mois, devient muette et aveugle à la suite d'une congestion cérébrale alors que tout semblait la prédisposer à une enfance vigoureuse et épanouie. Elle nous raconte ses premières années, les plus difficiles, pendant lesquelles elle communique très basiquement avec sa mère mais sombre aussi dans de profondes crises de colère. Dans son ensemble, le texte est extrêmement positif et solaire et dissimule les moments de peine et de douleur.

Ses parents consultent de nombreux spécialistes et engagent finalement l'institutrice Anne Mansfield Sullivan alors qu'Helen a sept ans. Elle lui donne alors accès au monde en traçant les lettres composant les mots de son environnement sur la paume de sa main ; plus tard, elle apprendra même à parler grâce à miss Sarah Fuller. Ce texte est une véritable déclaration d'amour à ses enseignantes, et en particulier au dévouement, à l'intelligence et à la patience de miss Sullivan.

La deuxième partie du livre se compose de lettres écrites entre 1887 et 1901 qui permettent de mesurer les incroyables progrès d'Helen Keller, l'enrichissement de son vocabulaire, sa capacité à percevoir et décrire son environnement et ses activités. Cela permet également de découvrir son engagement pour la cause des enfants aveugles et sourds puisqu'elle mène, à son échelle, de nombreuses actions philanthropiques. Et j'ai été très heureuse de découvrir quelques pages rédigées par Miss Sullivan dans les annexes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..