AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de caryatide


Alex Delaware a toujours mené sa vie à marches forcées...études, vie professionnelle, il a tout fait à toute vitesse. Il est donc normal, qu'après avoir trouvé un pédophile notoire, dont il aidait les victimes et leurs famille à reprendre pied, suicidé dans son cabinet il ait décidé de prendre sa retraite...à 32 ans.
Son ami, l'inspecteur Sturgis ne voit pas les choses comme ça. Il n'est pas psy, mais il a été brancardier au Viet Nam et il sait reconnaître un choc post traumatique. Pour lui, Alex doit reprendre le travail le plus rapidement possible et arrêter de traîner chez lui...
Justement une petite fille a été le seul témoin d'un meurtre. Choquée, elle ne veut par parler... Et Alex est justement psy pour enfants...Alors, au travail !
Mais ce n'est pas si facile. Mélody a 7 ans, en parait 5, et vit dans une loge minuscule dans la résidence dont sa mère est concierge. Elle ne doit surtout pas déranger les locataires. Alors, comme elle avait un peu tendance à s'agiter, son pédiatre l'a diagnostiquée hyper active et lui a prescrit la dose maximum de Ritaline. Et sa mère reconnait sans problème qu'elle augmente la dose de temps en temps.
Mis à part l'aspect déontologique, cela pose un problème pratique. Alex comptait sur l'hypnose pour faire parler en douceur la petite fille : c'est impossible avec une enfant complétement shootée.
Mais pourquoi la mère travaille-t-elle justement dans cette résidence, alors que d'autres sont plus destinées aux familles et que personne ne remarquerait la petite fille au milieu des autres enfants ?
Pourquoi ont-elles du reste, maintenant, disparu toutes les deux ?
Pourquoi le couple assassiné l'a-t-il été de façon si horrible. On dirait qu'ils ont été torturés ? Mais, elle était instit, lui psy avec la clientèle banale de cadres surmenés. Quels secrets voulait-on leur faire dire ?
Alex, finalement, va se prendre au jeu et c'est lui qui va mener l'enquête...
C'est le premier livre de Jonathan Kellerman, qui a immédiatement été primé.
Je lui ferait un seul reproche. Comme d'autres "premier livre" que j'ai lus, on a l'impression que l'auteur a voulu entasser toutes ses idées dans ce livre comme s'il n'allait pas pouvoir en écrire d'autres et cela donne un aspect un peu foisonnant à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}