Critique de ISK

ISK
29 octobre 2016
Une vraie surprise que ce roman inattendu, original et tellement, tellement frustrant. Frustrant, parce que c'est probablement l'idée de roman mixte la plus barrée et fascinante que j'aie lue depuis depuis des années, mais que c'est hélas très maladroit littérairement.
D'un côté, on a un scénario incroyable, une enquête très classique sur un meurtre semble-t-il rituel qui joue sur tous les codes du polar et permet l'affiliation du roman à ce genre, puis très vite l'irruption d'un surnaturel mystique très bien maîtrisé, très documenté, avec des espèces de réminiscences néo-bibliques extrêmement fines, intenses, bref très réussies. de l'autre, on a une partie « enquête » mal écrite, bourrée de clichés, d'un pseudo-comique à l'ironie complètement ratée, qui gâche l'idée de la décennie. La fin me semble également expédiée, et manquer de subtilité après la finesse et l'incertitude des plus de 500 pages précédentes qui jamais ne nous assurent de la réalité des événements et jouent sur une possible perte d'esprit du personnage principal.
En résumé, oui, j'ai dévoré ce roman hybride qui est vraiment un polar tout en étant vraiment un roman fantastique, mais en maudissant régulièrement les auteurs de leur manque de soin au style et de leur saccage de ce qui aurait pu dépasser le divertissement pour devenir un grand roman...