Critique de Maghily

Si je ne devais utiliser qu'un seul mot pour décrire ce roman, je choisirais « étrange ».

A côté de l'enquête policière classique, les auteurs nous proposent une énigme mythologique autour des personnages d'Acham, la soeur de Caïn et Abel, et du Golem de Prague. Chaque grande partie du roman s'ouvre par le récit de la vie d'Acham [et du peuple juif, si j'ai bien compris] qui semble avoir traversé les siècles. En dehors de son aspect religieux, ce récit revêt un caractère fantastique qui m'a quelque peu échappé.

Par contre, j'ai été complètement happée par l'intrigue dans laquelle Jacob est entraîné. Encore une fois, il s'agit d'un portrait de flic assez caricatural [dépressif, alcoolique, divorcé et dragueur] mais il dégageait une certaine fragilité qui le rendait terriblement humain.

J'ai trouvé que l'enquête en elle-même tenait bien la route et j'avais assez hâte de connaître le dénouement.

Ce que je n'ai pas aimé, ce sont les mystères autour de ce fameux service des affaires spéciales : qui sont ces hommes et quel est réellement leur rôle ?! Même si je pense avoir compris dans les grandes lignes, je reste frustrée ! J'ai vu qu'un second tome sortait le 3 novembre, sans doute répond-il à certaines de mes interrogations.

Et que dire de cette fin que je n'ai absolument pas comprise ?! [et visiblement, je ne suis pas la seule dans le cas] Elle vient ruiner complètement l'impression que m'avait faite cette lecture qui, jusqu'au trente dernières pages, m'avait énormément plu. Quel dommage !
Lien : http://www.maghily.be/2016/1..