Critique de Pecosa

Il s'appelle Jacob Lev..
Elevé à Los Angeles dans le quartier orthodoxe, il a choisi des chemins de traverse, ceux du LAPD. Fils unique divorcé deux fois, sans enfant, un peu alcoolique sur les bords, relégué dans un placard à balai pour cause de bisbille avec sa hiérarchie (cliché, vous avez dit cliché?), Jacob se voit confier un mission périlleuse par une section secrète de la police américaine spécialisée par le presque-normal-para-normal parce qu'une scène de crime porte des messages en hébreu, et que justement Lev est juif et disponible…

Tout ceci m'a donné très rapidement envie d'abandonner Lev dans son appartement de célibataire avec ses cold case à résoudre mais il y a Prague et l'insertion de chapitres qui, de la Terre de Nod à Henoch, nous conduisent jusqu'à Prague, à la famille Loew et au Golem.

Tarabiscoté, à l'image de son héros, éduqué de manière traditionnelle dans une ville dénuée de spiritualité Que la bête s'éveille, anciennement intitulé le Golem d'Hollywood, m'a enfin fait aimer un roman de Kellerman, qui écrit ici avec son fils. L'intrigue policière classique flirte avec le surnaturel, le mélange est déconcertant mais détonnant. Les deux Kellerman vont plus loin en mêlant l'histoire du Maharal de Prague à celle d'Israël antique. Il y a des symboles, pas faciles à débusquer (insectes, numérologie...), la filiation et l'héritage en filigrane, et surtout un final inattendu aux accents bibliques. Touffu, confus, mais goûtu.