Critique de X-Cite

Après avoir lu le livre de Tom et David Kelley sur la confiance créative, je reste très intrigué par leur méthode du "design thinking" et je trouve les idées partagées par les auteurs très intéressantes.
Néanmoins, durant les 180 premières pages, le livre est majoritairement centré sur les expériences vécues par les deux auteurs ainsi que sur les histoires de personnes ayant mis en place le "design thinking" dans leurs activités. Les exemples développés sont captivants mais pour la plupart, ils concernent des cadres dirigeants dans de grandes entreprises ou de brillants étudiants de grandes universités américaines (Stanford, MIT, etc.); et je trouve qu'on arrive difficilement à s'identifier à ces personnes et donc, à se sentir concerné par les idées de Tom et David Kelley. Pourtant, le "design thinking" apparait comme un concept très attrayant qui peut permettre de donner une autre dimension à son quotidien, que ce soit dans le cadre professionnel ou privé.
Il faut attendre le 7ème chapitre pour que les auteurs donnent des exemples de défis créatifs à réaliser pour tenter de développer sa propre confiance créative. Tous ne conviendront pas à tout le monde, mais en les appliquant, on peut commencer à mieux saisir ce qui a été dit tout au long du livre. En outre, le dernier chapitre résume en quelque sorte les idées du livre en suggérant au lecteur ce qu'il peut mettre en place pour laisser libre court à sa confiance créative.
Pour finir, je dirais que le livre est agréable à lire, le style est fluide et on se laisse embarquer par les histoires mises en avant, avec un bémol tout de même: certaines d'entre elles peuvent paraitre très élitistes.