Interéditions (27/04/2016)
La Confiance créative est au coeur de l'innovation. Croire que la créativité et l'innovation sont l'apanage de certains esprits dits "créatifs" est une idée fausse. Dans cet ouvrage, illustré de nombreux exemples, les frères Kelley, deux grandes figures de l'innovation, nous montrent de façon lumineuse et vivante que nous sommes tous -hommes ou organisations- capables de faire preuve d'innovation et de créativité si nous apprenons à nous faire confiance avec un bon... >Voir plus
Que lire après La Confiance Créative - Tous innovateurs avec le Design ThinkingVoir plus
Merci à Babelio et aux Editions Dunod pour l'envoi de cet ouvrage. Je vous livre cette critique dans le cadre de l'opération « Masse critique » de mai 2016.

Au premier abord, quand j'ai repéré cet ouvrage parmi la liste « Masse critique » de mai 2016, j'ai mal interprété son titre : « La confiance créative » m'a fait croire qu'il s'agissait d'un livre de développement personnel pour booster sa créativité, le tout à l'aide du design thinking. le fait que ce concept de « design thinking », que je ne connaissais pas, agite ma profession étant un plus dans mon choix de ce livre. Par la suite, en relisant le sous-titre et notamment le terme « innovateurs » associé à la maison d'édition, j'ai compris qu'il s'agissait d'un livre sur la gestion de projet/management. J'ai eu un peu peur de me trouver du coup devant un ouvrage aride mais ce n'est pas le cas. En effet, au vu du nombre d'anecdotes et d'exemples que nous livrent les auteurs, il y a une vraie ressemblance avec un livre de développement personnel…mais sur le thème de la gestion de projet, on pourrait dire que c'est un livre de « développement de projets » en quelque sorte.

Les auteurs de cet ouvrage, Tom et David Kelley, sont les fondateurs du concept de design thinking, créateurs de la société de consultants IDEO et de la d.school, une forme d'école du design thinking.

Les deux idées principales que j'ai retirées de ce livre sont :
centrer les projets sur l'humain, ses ressentis et ses besoins
utiliser sa créativité pour envisager un panel de possibilités afin de concevoir des projets

Il y a énormément de notions intéressantes qui m'ont fait réfléchir sur ma façon de travailler et il sera, je pense, important que je revienne sur le contenu, très riche, pour extraire les points essentiels qui m'ont marquée. Je vous en livre ici quelques uns en vrac :
Le livre nous démontre que nous sommes tous créatifs, même s'il faut parfois dépasser nos blocages et oser expérimenter pour s'en apercevoir
Les auteurs prônent l'utilisation de prototypes et de tester auprès des clients potentiels dès le prototypage.
Dans la même veine, ils conseillent de parler avec le client, de l'observer interagir avec notre produit / service, de le voir dans son environnement et également de discuter avec les « utilisateurs extrêmes » comme par exemple ceux qui gèrent le SAV du produit.

Comme dit plus haut, ce livre est extrêmement facile à lire et il présente bien la méthode et ses avantages. Je ressors de ma lecture assez convaincue par le potentiel de leurs idées. Alors, certes, on ne voit que les avantages et ça peut paraître un peu promotionnel et, ce d'autant plus vu le nombre d'exemples tirés des expériences d'élèves de la d.school ou de ceux des consultants d'IDEO. Mais, au final, les auteurs partagent leur enthousiasme et c'est plaisant à lire. Par ailleurs, les exemples sont utilisés à bon escient et permettent toujours d'expliciter l'argumentation donc cela ne constitue pas, selon moi, un point noir pour cet ouvrage.

Au final c'est un livre qui :
se lit facilement
apporte de vraies idées nouvelles sur les manières de gérer des projets
donne des pistes concrètes sur beaucoup de sujets.
Je recommande donc sa lecture aux personnes qui ont envie de savoir ce que recouvre le concept de « design thinking »
Tout d'abord, merci pour cet envoi masse critique à l'éditeur et Babelio.

Cela fait un petit moment que j'entends parler du design thinking et le sujet m'intriguait : quelle était cette technique presque magique permettant de déployer sa créativité et résoudre une multitude de problèmes ?

L'ouvrage est agréable à lire, scindé en grandes parties liées au développement du design thinking et illustré de nombreux exemples.

Les grandes phases d'un projet de design thinking proposées par l'entreprise IDEO sont : l'inspiration, la synthèse, l'idéation et expérimentation (création d'un prototype) puis l'implémentation (test du prototype).

Ne pas avoir peur d'être créatif, dessiner pour exprimer ses idées, dépasser la peur de l'échec, accepter celui-ci comme faisant partie du processus de création sont quelques unes des pistes évoquées par les auteurs. Il n'y a pas une idée de génie, mais beaucoup d'idées qui n'aboutissent à rien et une qui finalement fonctionne...

Se mettre dans une démarche d'empathie à l'égard de ses clients/usagers apparait également comme l'un des principes clés du design thinking qui pourrait en fait se résumer à l'idée d'améliorer l'expérience des clients. Partir de ces derniers, les rencontrer est donc une phase nécessaire du processus de création, pour trouver des idées de départ et lors du test des prototypes qui en découle.

Car s'il est une chose sur laquelle les auteurs insistent c'est de passer à l'action et de ne pas se contenter d'idées... ce qui n'est pas toujours facile mais peut être permis en réfléchissant aux moyens les moins onéreux de mettre en place un prototype.

Bref, un ouvrage intéressant, qui ne permet évidemment pas de se mettre du jour au lendemain à penser l'évolution de projets en terme de design thinking mais constitue une bonne entrée en matière. Les auteurs ont même proposé quelques exercices en fin d'ouvrage pour développer sa créativité.
Après avoir lu le livre de Tom et David Kelley sur la confiance créative, je reste très intrigué par leur méthode du "design thinking" et je trouve les idées partagées par les auteurs très intéressantes.
Néanmoins, durant les 180 premières pages, le livre est majoritairement centré sur les expériences vécues par les deux auteurs ainsi que sur les histoires de personnes ayant mis en place le "design thinking" dans leurs activités. Les exemples développés sont captivants mais pour la plupart, ils concernent des cadres dirigeants dans de grandes entreprises ou de brillants étudiants de grandes universités américaines (Stanford, MIT, etc.); et je trouve qu'on arrive difficilement à s'identifier à ces personnes et donc, à se sentir concerné par les idées de Tom et David Kelley. Pourtant, le "design thinking" apparait comme un concept très attrayant qui peut permettre de donner une autre dimension à son quotidien, que ce soit dans le cadre professionnel ou privé.
Il faut attendre le 7ème chapitre pour que les auteurs donnent des exemples de défis créatifs à réaliser pour tenter de développer sa propre confiance créative. Tous ne conviendront pas à tout le monde, mais en les appliquant, on peut commencer à mieux saisir ce qui a été dit tout au long du livre. En outre, le dernier chapitre résume en quelque sorte les idées du livre en suggérant au lecteur ce qu'il peut mettre en place pour laisser libre court à sa confiance créative.
Pour finir, je dirais que le livre est agréable à lire, le style est fluide et on se laisse embarquer par les histoires mises en avant, avec un bémol tout de même: certaines d'entre elles peuvent paraitre très élitistes.
Un des meilleurs livres lus a ce jour sur l'innovation.
Il replace le contexte, donne des notions de base, des exemples concrets de productions innovantes, explique
la démarche de manière pédagogique.
si vous êtes curieux ou si vous commencez dans l'innovation, c'est un indispensable !