Critique de hannahens

Tout d'abord, merci pour cet envoi masse critique à l'éditeur et Babelio.

Cela fait un petit moment que j'entends parler du design thinking et le sujet m'intriguait : quelle était cette technique presque magique permettant de déployer sa créativité et résoudre une multitude de problèmes ?

L'ouvrage est agréable à lire, scindé en grandes parties liées au développement du design thinking et illustré de nombreux exemples.

Les grandes phases d'un projet de design thinking proposées par l'entreprise IDEO sont : l'inspiration, la synthèse, l'idéation et expérimentation (création d'un prototype) puis l'implémentation (test du prototype).

Ne pas avoir peur d'être créatif, dessiner pour exprimer ses idées, dépasser la peur de l'échec, accepter celui-ci comme faisant partie du processus de création sont quelques unes des pistes évoquées par les auteurs. Il n'y a pas une idée de génie, mais beaucoup d'idées qui n'aboutissent à rien et une qui finalement fonctionne...

Se mettre dans une démarche d'empathie à l'égard de ses clients/usagers apparait également comme l'un des principes clés du design thinking qui pourrait en fait se résumer à l'idée d'améliorer l'expérience des clients. Partir de ces derniers, les rencontrer est donc une phase nécessaire du processus de création, pour trouver des idées de départ et lors du test des prototypes qui en découle.

Car s'il est une chose sur laquelle les auteurs insistent c'est de passer à l'action et de ne pas se contenter d'idées... ce qui n'est pas toujours facile mais peut être permis en réfléchissant aux moyens les moins onéreux de mettre en place un prototype.

Bref, un ouvrage intéressant, qui ne permet évidemment pas de se mettre du jour au lendemain à penser l'évolution de projets en terme de design thinking mais constitue une bonne entrée en matière. Les auteurs ont même proposé quelques exercices en fin d'ouvrage pour développer sa créativité.