Critique de Marti94

« Occupe-toi du bébé » est une pièce de théâtre de l'auteur anglais Dennis Kelly, qui date de 2010.
Le texte, très original, a pour origine un fait divers : une femme, Donna McAuliffe, accusée d'infanticide, jugée, condamnée en première instance, incarcérée puis relaxée en appel après quatorze mois de prison.
Le jugement rendu, un dramaturge invite sur scène les acteurs de ce fait divers. Kelly enquête, interroge en direct : certains témoins se souviennent en public, d'autres ont écrit ou accepté d'être filmés. Chacun parle à la lueur de sa propre perception et de ses intérêts : la mère de Donna qui se présente aux élections locales, le Dr Millard qui espère voir reconnu le syndrome de Leeman-Ketley qu'il a mis à jour et observé chez Donna, Martin, mari de Donna, qui refuse de parler et menace Kelly de poursuites judiciaires. Seule Donna paraît ne pas avoir conscience des enjeux de sa mise à nue en public.

Cette pièce se présente donc comme une suite d'interviews enregistrées mais il ne s'agit pas vraiment de théâtre documentaire car tout est inventé.
Et c'est ce mélange de réalité-fiction qui fait la force du texte et son actualité quand on voit que le témoignage public ou la rédemption médiatique n'ont jamais fait autant recette.