AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de iris29


iris29
  03 mars 2019
" Par omission" est un roman haletant , mais il faut avoir un peu de patience, l'immersion ne se fait pas tout de suite, mais dés qu'elle arrive , elle est totale … "Totale": comme les éclipses solaires qui passionnent le personnage principal .
Les débuts peuvent paraître confus , voire compliqués : deux personnages prennent la parole, plus ou moins à tour de rôle et on est dans trois temporalités différentes ( 1999 , 2000, et 2015) .
Et si j'ajoute que le roman est découpé en cinq parties ornées d'un petit dessin … ( Cinq : comme le nombre d'étapes qui constituent une éclipse solaire. ) , vous comprendrez peut- être pourquoi, mes débuts ont étés laborieux. Mais une fois concentrée, l'histoire glisse toute seule et il est difficile , très difficile de poser son livre pour vaquer à ses occupations...


On est en 1999, Kit passionné par les éclipses solaires, persuade sa petite- amie Laura , ainsi que son frère jumeau et sa copine à assister à un festival pour vivre ce grand moment. Au cour de ce rassemblement, Kit et Laura seront témoins d'un viol et leurs vies en seront à jamais, impactées.
En 2000, aura lieu le procès du violeur et les décisions que prendront Kit et Laura, continueront de "polluer" leurs vies.
Mensonges , omission , puis compromissions...
Kit et Laura nous raconteront en de constants allers- retours , tout ce qui s'est passé de 1999 à 2015 , une vie devenue une sorte de spirale infernale ou la peur, le harcèlement , les regrets, les mensonges s'enchaînent à une vitesse vertigineuse.

Plébiscité par la presse et par quatre écrivains renommées , dont une ( S Perry), dit qu'elle " lisait debout, partout dans la maison, parce qu'elle ne pouvait pas décrocher", ce roman est réellement difficile à lâcher.
A la fin du roman, j'ai éprouvé le besoin de revenir aux débuts, ( vous verrez pourquoi ) , et de fil en aiguille , j'ai relu la première page, qui décrit scientifiquement, étape par étape, l'évolution d'une éclipse solaire dont on peut établir un parallèle avec la construction de ce roman .
[ " Premier contact : l'ombre de la lune apparaît sur l disque solaire. Comme si on avait croqué dans l'astre du jour."]
Dés le début, le ver est dans le fruit , on y fait pas forcément gaffe , on n'est pas forcément au courant et pourtant , ça prendra des proportions énormes ...
3° étape :
[ " Totalité : (…) le ciel s'assombrit, la température chute, les oiseaux et les animaux se taisent".]
On est dans le coeur du livre , sidérés : les trois personnages principaux nous stressent de par leurs comportements, on est dans le noir complet. On tourne les pages avec fébrilité. On ne voit absolument pas où l'auteur veut nous amener, comment ce couple angoissé va s'en sortir…
5° étape : [" Quatrième contact : la lune cesse d'empiéter sur le soleil. L'éclipse est terminée". ]
La vérité reprend sa place, l'axe change , un des personnages arrête de nuire à autrui.
Plus d'inquiétudes, clap de fin…
Le lecteur peut retourner à sa vie normale …

Un roman brillamment construit… merci à Nameless;-)


Challenge Mauvais Genres
Commenter  J’apprécie          515



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (51)voir plus