Critique de Cassy

Cassy
02 février 2014
Il y a des livres comme ça, on sait qu'ils vont nous plaire sans trop savoir pourquoi. La couverture et le résumé jouent beaucoup, évidemment mais on a parfois un bon pressentiment, un sixième sens qui nous dit « Lis-le, tu vas adorer ! ». Et je ne me suis pas trompée !

Une saison pleine de promesses est un recueil de dix-neuf nouvelles. Elles sont plutôt égales concernant les tailles, bien sûr elles sont plus ou moins longues seulement on ne se retrouve pas avec une nouvelle de 2 pages à côté d'un autre de 50 pages. Les points communs entre toutes, ce sont les personnages principaux qui sont des femmes, de tout âge, de tout milieu social et aussi le décor : une Irlande qui nous donne envie de voyager.

Cathy Kelly se renouvelle à chaque histoire. le point de vue n'est jamais le même : omniscient ou externe. On suit un à plusieurs personnages. Il y a même une nouvelle composée uniquement d'e-mails ! le thème essentiel du recueil est l'amour, toutes les formes d'amour : du coup de foudre à l'amour éternel en passant par l'amour maternel ou fraternel. L'amitié est très présente également. Toutefois attention, ce n'est pas un recueil à l'eau de rose où tout est tracé d'avance ! Les personnages ont parfois la vie bien difficile, subissent des désillusions et de gros chagrins. Cathy Kelly nous montre que tout n'est pas toujours facile, qu'on aime parfois trop, au point de ne pas voir la réelle apparence de l'autre. Certaines nouvelles parlent aussi du pardon, de l'acceptation, du lâcher-prise ou de la maladie.

J'ai adoré toutes les nouvelles, je les lisais avec avidité et j'étais régulièrement surprise. Cathy Kelly possède une plume qui nous fait rêver. Ses personnages sont passionnants, j'aurais aimé passer plus de temps avec eux. Et c'est ce que je ferai certainement en lisant l'un de ses romans !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..