Critique de Livrescapades

À la fois réflexion sur le deuil, sur les tourments de l'adolescence et road-trip musical sur les routes du Sud des Etats-Unis, La route de Lafayette de l'auteur écossais James Kelman nous emmène à la rencontre de Murdo, un ado de 16 ans bientôt 17 qui, confronté au double décès (à quelques années d'intervalle) de sa soeur et de sa mère, tente de se reconstruire grâce à la musique.

C'est avec tendresse et bcp de justesse que J. Kelman évoque cet ado profondément meurtri et sa difficile reconstruction au sein d'une famille totalement déséquilibrée. Écorchés vifs, père et fils s'enlisent et s'isolent dans leur chagrin, se réfugiant l'un dans la lecture, l'autre dans la musique. Malgré l'amour qu'ils se portent, leur incapacité à communiquer rend leur relation difficile. Celle-ci est essentiellement marquée par l'incompréhension et la maladresse.

Pour tenter de renouer avec son fils, Tom décide un jour de s'octroyer deux semaines de vacances pour rendre visite à sa famille installée dans le Sud des USA. Lorsqu'à la faveur d'un arrêt sur une aire d'autoroute Murdo rencontre Queen Monzee-ay, une musicienne cajun de génie et une légende du zydeco, ses vacances aux États-Unis prennent une tournure inattendue.

Il ne se passe toutefois pas grand-chose dans ce roman, l'auteur privilégiant la description des états d'âmes de Murdo. Si j'ai été décontenancée par le style et le langage majoritairement oral, il faut reconnaître que l'auteur a brillamment réussi à se glisser dans la tête de cet adolescent tourmenté et à retranscrire ses pensées désordonnées, son mal-être, sa solitude et sa souffrance, mais aussi ses petites joies et sa passion pour son accordéon et la musique.

Roman sur la solitude et le deuil, La route de Lafayette est également un roman sur la résilience et le pouvoir salvateur de la musique.

Un roman d'apprentissage touchant et un beau voyage musical.