Critique de cicou45

Ayant la chance d'accueillir prochainement dans ma petite médiathèque (d'où l'avantage encore une fois d'être passée en réseau depuis peu) l'illustratrice de cet ouvrage, Annie Kergoat pour un atelier avec les plus grands de l'école du village, je me suis dit "autant allier plaisir, curiosité et quelque chose qui me sera utile dans mon travail", bref, la belle excuse quoi ! Cela me donne par la même occasion le loisir de découvrir l'auteure, Catherine Kembellec, que je ne connaissais pas non plus, et de pouvoir par la suite recommander cet ouvrage à mes jeunes lecteurs !

Pierre est un jeune berger qui a l'habitude de raconter tout et n'importe quoi - le plus souvent n'importe quoi d'ailleurs -ce qui a tendance à nuire aux habitants du village. Certes, lui, ne pense pas à mal mais sa mère est bien décidée à en référer au grand Sage afin que celui-ci devienne un garçon bienveillant et surtout qui ne dirait que la vérité. Le Sage va ainsi donner aux parents une petite graine de vérité pour ramener Pierre sur le chemin de l'honnêteté !

Un conte plein de sagesse, avec un double sens de lecture (comme pour tous les ouvrages jeunesse d'ailleurs, pour peu que l'on s'y attarde un peu et qu'on les lise et relise avec un oeil extérieur, et en poussant la lecture un peu plus loin ! Un graphisme extrêmement bien travaillé, riche en couleurs et il me tarde dorénavant d'organiser cet atelier avec l'illustratrice dans ma médiathèque. de plus, j'ai une nouvelle excuse (je plaisante bien sûr car pas besoin d'excuse pour lire quoi que ce soit) pour le prochain ouvrage jeunesse que je lirai, également illustré par Annie Kergoat ! A découvrir et surtout, à faire découvrir !