Critique de collectifpolar

Voici ici de nouveau les aventures du jeune rabbin américain et de son épouse, ses démêlés avec les administrateurs de la communauté et ses relations sociales, ses réflexions toutes imprégnées de la plus traditionnelle pensée juive.
Digne héritier de Miss Marple et du Père Brown, le rabbin David Small n'a pas son pareil pour débrouiller une énigme. Il mène ses enquêtes au sein de la petite communauté de Barnard's Crossing, près de Boston, et ses méthodes d'investigation directement inspirées du Talmud laissent pantois - quoique ravis - tous les inspecteurs de la brigade de la localité, et en particulier leur chef, le commissaire Lanigan.
Le rabbin David Small n'est pas un "grand détective" comme les autres. Sa force, il la trouve dans ses petites cellules grises et, comme l'a écrit un excellent critique, "on prend un plaisir intense à suivre ce chef religieux d'une petite communauté juive des environs de Boston qui, contraint et forcé par les événements, met son bon sens, le "pilpul" et la sagesse des Ecritures saintes au service de la justice"
"Un Beau jour, le rabbin a acheté une croix" est un livre fourmillant de mystères et de surprises qu'une fois de plus le rabbin David Small sera seul, avec l'aide du Talmud, à savoir démêler.
Lien : https://collectifpolar.com/