Lazare Rabineau (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (01/02/1991)
3.53/5   17 notes
« Edgar Poe Award du meilleur roman policier pour On soupçonne le rabbin, Harry Kemelman est le père spirituel de David Small, rabbin de la communauté de Barnard's Crossing dans le Massachusetts, l'un des détectives les plus réjouissants de la littérature policière, contraint et forcé par les événements à mettre son bon sens, le "pilpoul" et la sagesse de la Bible au service de la justice. »
Que lire après Un beau jour le rabbin a acheté une croixVoir plus
Voici ici de nouveau les aventures du jeune rabbin américain et de son épouse, ses démêlés avec les administrateurs de la communauté et ses relations sociales, ses réflexions toutes imprégnées de la plus traditionnelle pensée juive.
Digne héritier de Miss Marple et du Père Brown, le rabbin David Small n'a pas son pareil pour débrouiller une énigme. Il mène ses enquêtes au sein de la petite communauté de Barnard's Crossing, près de Boston, et ses méthodes d'investigation directement inspirées du Talmud laissent pantois - quoique ravis - tous les inspecteurs de la brigade de la localité, et en particulier leur chef, le commissaire Lanigan.
Le rabbin David Small n'est pas un "grand détective" comme les autres. Sa force, il la trouve dans ses petites cellules grises et, comme l'a écrit un excellent critique, "on prend un plaisir intense à suivre ce chef religieux d'une petite communauté juive des environs de Boston qui, contraint et forcé par les événements, met son bon sens, le "pilpul" et la sagesse des Ecritures saintes au service de la justice"
"Un Beau jour, le rabbin a acheté une croix" est un livre fourmillant de mystères et de surprises qu'une fois de plus le rabbin David Small sera seul, avec l'aide du Talmud, à savoir démêler.
Lien : https://collectifpolar.com/

En parlant de ses études, il avait perdu une bonne partie de son détachement et se sentait concerné. Se penchant en avant et frappant des doigts sur la table il formula :
- Ecoutez, monsieur le rabbin, une chose est parfaitement claire et vous pouvez la transmettre à mes parents ; maintenant, j’ai acquis de la certitude. Je sais qui je suis, d’où je viens et ce que je dois faire. C’est tout ce que j’ai à dire.
Il se leva de façon abrupte pour indiquer qu’en ce qui le concernait il estimait que l’entretien était terminé.
- une minute, fit le rabbin pour l’arrêter. (Il arracha une feuille de son agenda pour y noter quelque chose.) Voilà mon numéro de téléphone pour le cas où vous voudriez me contacter.
Ish-Tov fourra le bout de papier dans sa poche et quitta la pièce en saluant son interlocuteur d’un signe de tête.
Certes, il s’agit d’une opération assez importante, mais le taux de succès se situe entre quatre-vingt-quinze et quatre-vingt-dix-huit pour cent. Toutefois, vous auriez tort de vous en faire pour le moment.
- Mais je ne constate aucun symptôme, aucune douleur, rien.
Le médecin acquiesça.
- non, habituellement, on le découvre à l’occasion d’un examen de routine. Si vous ressentez des douleurs au niveau du ventre ou du dos, c’est dû à une rupture. Dans ce cas, il est généralement trop tard, à moins que vous ne vous trouviez à proximité immédiate d’un hôpital et qu’un chirurgien compétent soit disponible. Nous allons revoir cela d’ici quatre à cinq mois…
- Le Talmud ! Vraiment ! Et qu’apprenez-vous dans le Talmud ?
- Une section relative aux dommages. Admettons que vous soyez un juge et vous deviez attribuer des dédommagements dans différentes situations. Nous n’avons pas été très loin jusqu’ici, mais nous continuons jour après jour. Nous voyons un alinéa par cours, puis nous discutons longtemps sur son contenu. Nous faisons cela en anglais.
- Et cela vous plaît-il ?
- Oh ! Pour sûr, toutes ces discussions et tout…
Après avoir fait procéder à une échographie, le médecin formula :
- L’anévrisme mesure à peu près quatre centimètres et demi. En règle générale, on n’intervient pas tant qu’il n’atteint pas cinq centimètres, mais il faut le surveiller.
- Et s’il atteint cinq centimètres ?
- Alors il faut opérer.
- N’y a-t-il pas de médication ou…
- Pour le rétrécir ? (Le médecin secoua la tête.)
Là commencèrent les ennuis. Lors du check-up médical annuel, le médecin décela un anévrisme à l’aorte abdominale.